Il faut donc attendre la 7ème et dernière étape de l’Eneco Tour pour assister à l’étape-reine. De quoi préserver le suspense jusqu’au dernier mètre de l’épreuve ! Néanmoins, 2 hommes sont idéalement placés ce matin pour remporter le classement final de l’épreuve. D’abord il y a Lars Boom (Rabobank). Le néerlandais est 2ème au général à seulement 4 secondes de Svein Tuft (Orica-GreenEdge). Mais le parcours du jour est une affaire de spécialistes des classiques flandriennes. Or, Tuft n’entre pas dans cette catégorie. Avec le franchissement du Leberg, du Valkenberg, du Tenbosse, de l’Eikenmolen et surtour du mur de Grammont, cette 7ème étape a des forts accents de Tour des Flandres. C’est pourquoi Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) est le 2ème coureur idéalement placé. 3ème du général à 16 secondes de Tuft, le français est capable de faire la différence sur ces routes qu’il affectionne tant.

Sur cette étape longue de 207,7 kilomètres entre Maldegem et Geraardsbergen, l’échappée met du long à se constituer, contrairement aux jours précédents. Après une cinquantaine de kilomètres, un groupe de 9 coureurs se détache. Parmi eux des habitués des classiques flandriennes comme Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Gert Steegmans (Omega Pharma-Quick Step) ou encore Pavel Brutt (Team Katusha). On retrouve aussi le très polyvalent Linus Gerdemann (RadioShack-Nissan). Toutefois, l’avance accordée reste maigre, 3 minutes tout au plus. La course s’annonce décousue, d’autant plus que les premiers bergs commencent à décanter le peloton. La succession des monts flandriens n’entrave pas la marche en avant des échappés qui possède toujours plus de 2 minutes d’avance à 50 kilomètres de l’arrivée. C’est alors que la Saxo Bank-Tinkoff prend le commandement du peloton. Alberto Contador aurait-il des fourmis dans les jambes sur ces routes qui lui sont inconnues ? A moins que ce ne soit pour Nick Nuyens, le vainqueur du Tour des Flandres 2010.

C’est bien la 1ère option qui était la bonne ! A 25 kilomètres de l’arrivée, lors de l’avant-dernière ascension du mur de Grammont, Alberto Contador en personne accélère sur la portion pavée à 20 % ! Avec efficacité puisqu’il emmène avec lui Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) ou encore Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step). Cette échappée est néanmoins reprise à 20 bornes de l’arrivée sous l’impulsion de la Rabobank. C’est ensuite Jan Bakelants (RadioShack-Nissan) qui anticipe la dernière montée du Kapelmuur mais le belge est repris au pied. Tout se joue donc dans les 900 mètres à 10%, et Alessandro Ballan (BMC Racing Team) attaque comme lors du Tour des Flandres 2007. Sauf que cette fois-ci il est rejoint par Lars Boom. Les 2 collaborent parfaitement et rejoignent la ligne d’arrivée ensemble. Au sprint, Ballan est le plus fort et Boom peut savourer sa victoire finale sur l’Eneco Tour tandis que Sylvain Chavanel, 12ème de l’étape, finit 2ème de l’Eneco Tour. Une place qui permettra vraisemblablement à l’équipe de France d’aligner 9 coureurs aux mondiaux. A noter qu’Alberto Contador termine 4ème de l’Eneco Tour, une performance plus que prometteuse en vue de la Vuelta.

 

Classement 7ème étape :

1. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) les 207,7 km en 4h54’16 »
2. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 2 sec.
3. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) à 6 sec.
4. Nick Nuyens (BEL, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
7. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) m.t.
8. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
9. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 10 sec.
10. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Classement général final :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank)
2. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 26 sec.
3. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 49 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) à 55 sec.
5. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 58 sec.
7. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) à 1’00 »
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’05 »
9. Sebastian Langeveld (Orica-GreenEdge) à 1’07 »
10. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Nissan) à 1’13 »