Championnats du Monde. Thomas Voeckler (Team Europcar) devrait être le leader de la sélection française aux championnats du Monde qui auront lieu aux Pays-Bas, entre le 16 et le 23 septembre, assure le journal L’Equipe. Le sélectionneur Laurent Jalabert n’a toutefois pas encore officiellement fait connaître les neufs noms des coureurs qui représenteront notre nation. La même source annonce que Thomas Voeckler aurait exigé la présence de deux de ses coéquipiers à ses côtés, le Guadeloupéen Yohann Gène et le Mayennais Vincent Jérôme. Rappelons que Thomas Voeckler a remporté cette année deux étapes sur le Tour de France et a également revêtu le maillot de meilleur grimpeur sur les Champs-Elysées.

Bradley Wiggins. La déclaration a surpris beaucoup de personnes. Le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky), qui a remporté le Tour de France et l’épreuve de contre-la-montre aux Jeux Olympiques cette année, a déclaré ne pas s’être « amusé sur le Tour » : » Au Tour, tout est tellement stressant. Tout le monde ne parlait que de Twitter, de dopage et de suspicion. Après le Tour, je me suis senti soulagé et je l’ai démontré en franchissant la ligne d’arrivée du contre-la-montre (olympique). Mais pour le reste, je me suis pas amusé sur le Tour. » Il a également décidé de ne pas prendre le départ du contre-la-monte aux championnats du Monde : « Non, si je m’aligne au départ du chrono, je veux le faire dans les meilleures conditions possibles, ce qui n’est pas le cas actuellement. Je ne suis plus assez frais. Dans la course sur route, je me mettrai au service de l’équipe. »

Tour de Padanie. Pour sa deuxième édition, l’épreuve, qui avait vu l’année dernière l’Italien Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) l’emporter, a quitté hier matin Sant’Agostino pour Bondeno lors de la première moitié de cette première étape longue de seulement 83 kilomètres. La victoire est revenue à l’Italien Enrico Rossi (Meridiana-Kamen), qui s’impose au sprint devant Massimo Graziato (Lampre-ISD) et Filippo Baggio (Utensilnord Named). La deuxième partie de la journée a été consacrée à un contre-la-montre par équipes, qui a consacré le team Colnago-CSF Bardiani devant Androni Giocattoli et Liquigas-Cannondale. Grâce à cette seconde épreuve du jour, Sonny Colbrelli est le leader du classement général.

Classement 1ère étape :

1. Enrico Rossi (ITA, Meridiana-Kamen) en 1h55’12 »
2. Massimo Graziato (ITA, Lampre-ISD) m.t.
3. Filippo Baggio (ITA, Utensilnord Named) m.t.
4. Fabio Taborre (ITA, Acqua &Sapone) m.t.
5. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
6. Tim Mertens (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Maximiliano Ariel Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
8. Jonas Koch (GER, Team Specialized Concept Store) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
10. Aljaz Hocevar (SLO, Adria Mobil) m.t.

Classement contre-la-montre par équipes :

1. Colnago-CSF Bardiani (IRL) en 20’33
2. Androni Giocattoli (ITA) à 4 sec.
3. Liquigas-Cannondale (ITA) 7 sec.
4. Lampre-ISD (ITA) à 20 sec.
5. Aqua & Sapone (ITA) à 24 sec.
6. Fernese Vini-Selle Italia (GBR) à 25 sec.
7. Itera-Katusha (RUS) m.t.
8.Lokosphinx (RUS) à 26 sec.
9. Topsport Vlaanderen-Mercator (BEL) m.t.
10. CCC Polsat Polkowice (POL) à 32 sec.

Classement général # 1:

1. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) en 2h15’35
2. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
4. Marco Coledan (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
5. Enrico Battaglin (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
6. Angelo Pagani (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
7. Marco Canola (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 1 sec.
8. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.
9. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.
10. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.