Au moment de s’élancer pour la 2ème étape de ce Tour du Danemark, les sprinteurs ont les dents longues. Privés d’un emballage massif qui leur tendait les bras hier, les hommes rapides et leurs équipiers ne peuvent se permettre de voir filer une nouvelle possibilité alors que l’épreuve se termine dimanche, et avec une étape destinée aux gros rouleurs qui dessinera le classement général. Surpris par trois irréductibles qui leur ont résisté, les bolides ne veulent pas voir l’histoire se répéter. Tant pis pour ceux qui espéraient réaliser le même coup que le jeune Danois Magnus Cort-Nielsen (Team Cult Energy). Le coureur de 20 ans, troisième du Tour des Flandres Espoirs cette saison, porte ce matin le maillot de leader après sa belle victoire d’étape hier.

Matthias Brandle (IAM Cycling), Mikkel Mortensen (Concordia Forsikring-Riwal), Rolf Nyborg-Broge (Equipe du Danemark), Rasmus Quaade (Team Trefor) et Martijn Verschoor (Team Novo Nordisk), n’y croiront jamais véritablement avec une avance dépassant péniblement la barre des 2 minutes. Brandle spécialiste de ce genre de coups et souvent vu dans les échappées depuis le début de la saison et Nyborg-Broge seront les derniers à y croire. En revenant sur les fuyards matinaux, Jens Debusschere (Lotto-Belisol) et Michael Morkov (Team Saxo-Tinkoff) retentent le coup de Lars-Ytting Bak hier avec moins de succès que le Danois puisqu’ils seront repris à moins de 4 kilomètres de l’arrivée.

Le sprint massif est alors inévitable et vient le moment de dresser la liste des potentiels vainqueurs. On peut logiquement citer Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), Theo Bos (Belkin), Tyler Farrar (Garmin-Sharp), voire Bryan Coquard (Team Europcar). Beaucoup moins Matti Breschel (Team Saxo-Tinkoff). Le Danois, souvent gêné par des problèmes au genou depuis sa fabuleuse saison 2010, accumule les performances en demi-teinte depuis plus de deux ans. Depuis 2011, l’ancien vice-champion du monde avait dû se contenter d’une petite victoire au Tour de Burgos l’an dernier. Revenu à l’intersaison dans l’équipe qui l’avait révélé, il remporte au nez et à la barbe des autres sprinteurs cette deuxième étape. Saxo-Tinkoff a mené le sprint parfait puisque son coéquipier Marko Kump prend la 2ème place.

Classement 2ème étape :

1. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) en 4h17’38 »
2. Marko Kump (SLO, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
3. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
5. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
6. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Bjorn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Kevin Ista (BEL, IAM Cycling) m.t.
10. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) m.t.

Classement général :

1. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Team Cult Energy) en 8h49’51 »
2. Nikola Aistrup (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) à 1 sec.
3. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) à 7 sec.
4. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 11 sec.
5. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) à 15 sec.
6. Marko Kump (SLO, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Moreno Hofland (PBS, Belkin) à 17 sec.
8. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 18 sec.
9. Martin Herbaek-Gron (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) m.t.
10 Ramsus Mygind (DAN, Team Trefor) à 19 sec.