Colombia. La participation de l’équipe Colombia au Tour de Turquie à compter de dimanche et au Tour d’Italie à proche échéance est mise en suspens ! Pour rejoindre Belfast dans deux semaines, les coureurs et l’encadrement de la formation colombienne ont présenté en urgence, le 10 avril dernier, une demande de visa auprès de l’ambassade du Royaume-Uni en Italie. Or la procédure qui ne devait durer que cinq jours s’éternise et les passeports déposés à l’ambassade ne lui ont toujours pas été restitués… Pire, personne ne semble savoir où ils se trouvent. Faute de passeports, l’équipe Colombia ne devrait pas pouvoir rejoindre la Turquie ce week-end. Et l’inquiétude grandit à une dizaine de jours de l’envol pour l’Irlande, où se concentreront les coureurs dans l’attente du Grand Départ du Giro le vendredi 9 mai.

Team Sky. Richie Porte en retard sur sa condition ayant renoncé à tenir le rôle de leader du Team Sky pour la première fois sur un Grand Tour, c’est un groupe privé de chef de file qu’alignera la formation britannique au départ du Tour d’Italie dans deux semaines. Edvald Boasson-Hagen, Dario Cataldo, Philip Deignan, Bernhard Eisel, Sebastian Henao, Peter Kennaugh, Salvatore Puccio, Kanstantsin Siutsou et Ben Swift seront les neuf coureurs du Team Sky au Grand Départ de Belfast, en Irlande, où le grimpeur Philip Deignan, remis d’une fracture de la clavicule, aura à cœur de courir devant ses supporters. « Ce sera une grande opportunité pour nos coureurs d’exprimer tout leur talent sur le vélo », estime le manager Dave Brailsford au regard d’un effectif de francs-tireurs capable d’animer la course sur tous les terrains.

Le Team Sky pour le Giro :

• Edvald Boasson-Hagen (NOR)
• Dario Cataldo (ITA)
• Philip Deignan (IRL)
• Bernhard Eisel (AUT)
• Sebastian Henao (COL)
• Peter Kennaugh (GBR)
• Salvatore Puccio (COL)
• Kanstantsin Siutsou (BLR)
• Ben Swift (GBR)

André Greipel. Le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) ne sera pas le seul à faire sa réapparition dimanche au Tour de Turquie après un mois d’absence. Il retrouvera sur la course des deux continents l’Allemand André Greipel (Lotto-Belisol), out depuis sa chute sur Gand-Wevelgem le 30 mars dernier. Le sprinteur qui compte déjà six victoires au compteur cette saison s’est remis d’une déchirure des ligaments entre l’épaule et la clavicule. Il retrouvera la compétition avec un retard de condition. « Après la première étape, nous pourrons voir dans quelle condition se trouve André, annonce son directeur sportif Jean-Pierre Heynderickx. La force qu’il pourra déployer pour sprinter à fond est encore un gros point d’interrogation. Nous pouvons aussi jouer la carte d’autres hommes s’il venait à manquer d’un peu de force. »

World Ports Classic. Avancée de trois mois au calendrier puisque désormais proposée les samedi 24 et dimanche 25 mai, la 3ème édition de la World Ports Classic ne devrait pas bénéficier pour autant d’un plateau de sprinteurs plus fourni, la faute à une période du calendrier très chargée en compétitions. Néanmoins ont été confirmées les présences d’André Greipel (Lotto-Belisol) et de ses poissons-pilotes Jurgen Roelandts et Marcel Sieberg dans la perspective du Tour de France. Entre Rotterdam et Anvers (195 km) le samedi, Anvers et Rotterdam (159 km) le dimanche, l’Allemand devra certainement en découdre avec Théo Bos (Belkin), Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka), Gert Steegmans (Omega Pharma-Quick Step) ou encore Sam Bennett (Team NetApp-Endura). Dix-huit équipes ont été sélectionnées pour cette World Ports Classic, parmi lesquelles les françaises Ag2r La Mondiale, Bretagne-Séché Environnement et Cofidis.

Tour des Asturies. Les organisateurs du Tour des Asturies, dont la 58ème édition se tiendra la semaine prochaine entre le vendredi 2 et le dimanche 4 mai, viennent seulement de boucler leur parcours. La course disputée autour d’Oviedo comptera trois étapes, une de plus que l’an passé. Si les sprinteurs seront favorisés au premier jour de course entre Oviedo et Posada de Llanera, ce sont les grimpeurs que l’on observera le lendemain dans une étape-reine tracée entre Bueño et Pola de Lena, qui passera par les cols de Carabanzo, la Cabana et surtout la Cobertoria (20,3 km à 3,4 km), dont le sommet sera franchi 16 kilomètres avant l’arrivée. L’ultime étape entre Tartiere Auto et Oviedo comprendra pour difficulté la montée de l’Alto del Violeo (3,7 km à 7,8 %) à 6,5 kilomètres du but. Nairo Quintana (Movistar Team) sera au départ.

Le parcours du Tour des Asturies :

• 1ère étape (vendredi 2 mai) : Oviedo-Posada de Llanera (160,8 km)
• 2ème étape (samedi 3 mai) : Bueño-Pola de Lena (154 km)
• 3ème étape (dimanche 4 mai) : Tartiere Auto-Oviedo (135,4 km)