Quand on organise une manifestation cycliste, quelle qu’elle soit finalement, c’est la date du dimanche qui est généralement visée. Mais lorsqu’il s’agit de trouver sa place au calendrier professionnel, c’est une autre histoire. Il aura fallu faire bien du chemin avant que le Grand Prix de la Somme ne trouve son dimanche, lui qui était associé à un vendredi de septembre depuis des années. Ce premier dimanche de mai était pourtant déserté en France depuis cinq ans et l’arrêt définitif du Trophée des Grimpeurs dans la grande couronne francilienne. Dans leur volonté de faire progresser leur événement, les responsables du Grand Prix de la Somme, emmenés par Hubert Louvet, ont donc réquisitionné la date du dimanche 4 mai, avançant leur événement de quatre mois et demi pour bénéficier des retombées dominicales.

Sur le chemin des 4 Jours des Dunkerque, dont elle précède le lancement de trois jours, la neuvième manche (déjà) de la Coupe de France devrait accompagner son changement de date d’une montée en gamme de son plateau. Vainqueur en septembre dernier, Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) défendra son titre, lui qui s’est fait remarquer dernièrement par deux échappées-fleuves à l’Amstel Gold Race et à la Flèche Wallonne. Mais les choses devraient être plus corsées pour le Flamand cette fois-ci, opposé à deux anciens vainqueur de l’épreuve, Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale).

La Coupe de France, qui compte seize manches et a atteint sa mi-parcours il y a deux semaines au Tro Bro Leon, est actuellement menée par Julien Simon (Cofidis). Le Breton compte 2 points d’avance seulement sur Bryan Coquard (Team Europcar), absent dimanche au Grand Prix de la Somme, tandis que le troisième larron Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), remarqué hier au Grand Prix de Francfort, aura à cœur de combler son léger retard de 36 points sur ce rendez-vous picard généralement favorable aux routiers-sprinteurs.

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Preben Van Hecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
2012 : Evaldas Siskeviciuis (LIT, La Pomme Marseille)
2011 : Anthony Roux (FRA, FDJ)
2010 : Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale)
2009 : Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux)
2008 : William Bonnet (FRA, Française des Jeux)
2007 : Christophe Riblon (FRA, Ag2r Prévoyance)
2006 : Romain Feillu (FRA, Agritubel)
2005 : Erki Putsep (EST, Ag2r Prévoyance)
2004 : Sergey Krushevskiy (OUZ, Oktos-Saint-Quentin)

Classement Coupe de France # 8 :

1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 102 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 66 pt
4. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
8. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
9. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 42 pt
10. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) 39 pt