Du côté des sponsors :

Etixx. Il faudra s’y faire : dès l’an prochain, ne les appelez plus Omega Pharma-Quick Step, mais Etixx-Quick Step. Etixx n’est autre que la filiale spécialiste de la nutrition sportive de la firme pharmaceutique belge. Avec cet accord annoncé hier, la structure née en 2003 avec la fusion de Mapei et Domo Farm Frites est assurée de continuer d’exister dans le peloton jusqu’en 2017. Quick Step continuera en 2015 avec une option pour étendre la durée de son partenariat. Etixx était déjà partenaire de l’équipe-réserve de la structure belge dans laquelle ont évolué les Français Julian Alaphilippe, Florian Sénéchal, et cette année, Alexis Guérin. Aux côtés des deux sponsors titres, les autres partenaires de la formation belge comme Latexco et Renson, ont également renouvelé leur confiance envers le groupe dirigé par Patrick Lefevere.

Il prolonge :

Tony Martin. L’avenir de sa formation étant assuré, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a pu prolonger son contrat de deux ans. L’Allemand, vainqueur d’une étape sur le Tour, a également remporté à deux reprises le prix de la combativité. « Je viens de passer presque trois années extraordinaires dans cette équipe, signale le champion du monde du chrono. Il n’y avait pas de raison de tout changer. J’ai eu une longue discussion avec Patrick. Nous avons ciblé plusieurs objectifs à l’avenir que nous voulons remplir tous les deux. Ce n’est pas un secret de dire que les Jeux Olympiques de Rio sont un objectif. Pour Patrick, le Tour de France 2015 est peut-être un objectif encore plus élevé avec un contre-la-montre de 13,5 kilomètres au départ d’Utrecht. Je sais que l’équipe va m’aider à les atteindre. »

Du côté des stagiaires :

Ag2r La Mondiale. Les trois stagiaires d’Ag2r La Mondiale sont maintenant connus. Comme souvent, la formation savoyarde puise dans son vivier du Chambéry Cyclisme Formation en proposant à deux de ses jeunes de découvrir le monde professionnel. Après Gabriel Chavanne et Pierre-Roger Latour l’an dernier, François Bidard et Nico Denz se voient offrir cette chance. Le premier s’est distingué sur les courses par étapes en terminant 2ème du Tour du Jura, 4ème du Tour du Beaujolais et 4ème du Tour du Pays Roannais. Le second a remporté quatre victoires cette saison dont le Trophée des Champions, 7ème manche de la Coupe de France. Dernier jeune à renforcer l’équipe pour le reste de la saison, Jimmy Raibaud. Le pensionnaire du CR4C Roanne avait déjà été stagiaire chez Ag2r en 2012, l’année de son titre national.

Du côté des équipementiers :

Cervélo. Alors qu’elle s’apprête à vivre un moment historique en devenant la première équipe africaine à disputer un Grand Tour, MTN-Qhubeka annonce qu’elle change de partenaires cycles l’an prochain. La structure sud-africaine troquera ses Trek contre des Cervélo dès 2015. Le fabricant canadien fournit déjà les vélos de l’équipe Garmin-Sharp.