Ils ne portent plus tout à fait les mêmes couleurs depuis le 1er janvier mais ces trois-là n’ont assurément pas oublié le temps pas si lointain où ils partageaient leurs peines et leurs joies. Si Gianluca Brambilla et Zdenek Stybar portent toujours le maillot de l’équipe Etixx-Quick Step, Michal Kwiatkowski est allé rejoindre Sky durant l’intersaison. Et c’est dans l’allégresse que les trois copains vont se retrouver dans le car-podium au bout des 153 kilomètres de course de la seconde épreuve du Challenge de Majorque. Si chacun des trois garçons aurait fait un beau vainqueur, c’est au plus méritant qu’est allé le succès alors que le peloton rejoignait aujourd’hui le nord-ouest de l’île méditerranéenne.

Il y avait six ans que Gianluca Brambilla n’avait plus croqué sa part de gâteau, équipier valeureux particulièrement régulier dans la performance, 13ème du Tour d’Espagne et 10ème du Tour de Lombardie la saison passée. Il lui aura fallu se présenter sur cette course aux routes sinueuses et aux côtes sélectives pour retrouver la plus haute marche des podiums.

Jamais les équipes de sprinteurs, en dépit des tentatives des équipes Lotto-Soudal et Dimension Data, n’auront été à même de contrôler la course sur ce terrain compliqué. Il aura d’abord fallu chasser un peloton de trente-cinq coureurs parmi lesquels Bouet, Edet, Elmiger, Felline, Le Gac, Mas, Navardauskas, Rast, Stuyven et Visconti. Avant que le peloton, tout juste reformé, n’implose sur les pentes du col de Galilea à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Il restait une quarantaine de costauds aux avant-postes. Groupe restreint qui aura subi les assauts de plusieurs pointures jusqu’à ce que Gianluca Brambilla ne trouve l’ouverture à 15 kilomètres du but.

Très vite, le coureur italien prend une demi-minute d’avance. Et bien que la poursuite ne s’essoufle pas dans son dos, ceux qui se lancent à ses trousses dans la dernière ligne droite sont déjà battus. C’est à Brambilla que revient le Trophée Pollença-Andratx, quelques longueurs devant un peloton réglé au sprint par l’ancien champion du monde Michal Kwiatkowski et le Tchèque Zdenek Stybar. Pour un podium entre amis que Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) 6ème ou Alejandro Valverde (Movistar Team) 8ème n’auront observé aujourd’hui qu’en spectacteurs. Avant une troisième épreuve demain à travers les plus hauts reliefs de Majorque. Le Trophée Serra de Tramuntana transitera notamment par le Puig Major, son point culminant.

Classement :

1. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) les 153 km en 3h32’23 » (43,2 km/h)
2. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 2 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale) m.t.
6. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) m.t.
7. Scott Thwaites (GBR, Bora-Argon 18) m.t.
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Leopold König (TCH, Team Sky) m.t.
10. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.