Si les rois de la montagne sont de sortie au Tour d’Algarve, c’est par une lutte fratricide entre deux finisseurs que débute cette 42ème édition. Le profil hyper montagneux de l’épreuve portugaise cette année n’a pas encouragé les sprinteurs à s’y rendre à deux exceptions près. Ils sont Allemands, appartiennent à deux équipes belges concurrentes et se rencontrent pour la première fois de la saison. Il était certain que le premier match entre Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) de retour à son meilleur niveau comme il l’a montré au Tour de Dubaï et André Greipel (Lotto-Soudal), dont la première sortie au Challenge de Majorque s’est soldée par deux sprints victorieux, se déroulerait au terme de cette première étape entre Lagos et Albufeira. L’absence d’autres sprinteurs de renom leur laissait le champ libre.

Rien n’empêchera les deux Allemands de se frotter l’un à l’autre dans la dernière ligne droite en faux-plat montant au terme des 163,6 kilomètres. Domingos Gonçalves (Efapel), Kamil Gradek (Verva-ActiveJet) et Alexandr Kolobnev (Gazprom-RusVelo) ne feront pas le poids face aux deux mastodontes. Partis après 8 kilomètres, les trois hommes passeront le plus clair de l’étape à l’avant, repris à seulement 7 kilomètres de l’arrivée en dépit d’une avance ayant dépassé les huit minutes. Forcément, les équipes Etixx-Quick Step et Lotto-Soudal, défendant les intérêts de leurs sprinteurs respectifs, en sont les responsables en ayant pris l’entière responsabilité de la chasse.

Le sprint tant recherché par les deux équipes belges peut donc avoir lieu, même si l’approche de l’emballage final sera perturbée. Le final tortueux provoque plusieurs chutes, la dernière sous la flamme rouge, mais elle épargne fort heureusement les deux coureurs qui étaient attendus de pied ferme. Dans la lignée de ce qu’il avait montré au Tour de Dubaï au début du mois, Marcel Kittel semble avoir retrouvé le niveau qui était le sien en 2014. Il signe au Portugal sa quatrième victoire de l’année tandis qu’André Greipel trouve plus fort que lui pour la première fois de la saison. Le coureur de Lotto-Soudal devra faire preuve de patience pour disputer la revanche. La prochaine occasion pour les sprinteurs interviendra samedi alors que les deux prochaines étapes leur seront clairement défavorables.

A commencer par l’étape de montagne demain entre Lagoa et l’Alto de Foia (198,6 km).

Classement 1ère étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) les 163,6 km en 3h52’35 » (42,2 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
4. Wouter Wippert (PBS, Cannondale) m.t.
5. Victor Campenaerts (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
7. Tiago Machado (POR, Team Katusha) m.t.
8. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) m.t.
9. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
10. Pawel Cieslik (POL, Verva-Activejet) m.t.

Classement général :

1. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) en 3h52’25 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) à 4 sec.
3. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) à 6 sec.
4. Wouter Wippert (PBS, Cannondale) à 10 sec.
5. Victor Campenaerts (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
7. Tiago Machado (POR, Team Katusha) m.t.
8. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) m.t.
9. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
10. Pawel Cieslik (POL, Verva-Activejet) m.t.