Le Lombardia, pour sa 100e édition, peut compter sur un plateau de rêve, même si le vainqueur sortant Vincenzo Nibali ne sera pas au départ. Le Requin de Messine est actuellement en pleine convalescence suite à sa chute aux JO. Mais son équipe, Astana, a en sa possession plusieurs cartes qu’elle peut jouer pour viser la passe de deux sur la classique transalpine. Fabio Aru et Miguel Angel Lopez apparaissent comme les meilleures chances de l’équipe kazakhe. Face à eux, des coureurs comme Greg Van Avermaet (BMC), Alberto Contador (Tinkoff), et l’armada impressionnante d’Orica Bike Exchange (Esteban Chaves et les frères Yates), figurent eux-aussi parmi les favoris.

 

Les Français ne sont pas non plus en reste, et pourraient bien faire trembler le reste du peloton. Julian Alaphilippe (Etixx Quick Step), Tony Gallopin (Lotto Soudal) et surtout Romain Bardet (AG2R La Mondiale) sont les meilleures chances françaises. Le dernier cité revient en très grande forme : le deuxième du récent Tour de France a bien préparé cette classique, en participant à Milan-Turin et aux Trois Vallées Varésines.

 

Cette centième édition du Tour de Lombardie sera la dernière à laquelle participeront IAM Cycling et Tinkoff. Les deux formations, qui disparaissent à la fin de l’année, auront à coeur de briller pour cette dernière qui sera forcément forte en émotions, quel que soit le résultat. Cette course sera également la dernière de Frank Schleck. Après de nombreuses années au plus haut-niveau, le coureur luxembourgeois quitte le peloton professionnel. Ryder Hesjedal et Oliver Zaugg termineront eux-aussi leurs carrières à l’issue du Tour de Lombardie.

Tous, qu’ils arrêtent le cyclisme après l’arrivée, ou qu’ils visent une belle victoire de prestige, aimeraient tirer leur épingle du jeu, pour ce qui est le dernier grand monument de la saison. Après, ce sera Paris-Tours, ce sera la fin de la saison sur route, le retour des cyclo-cross…