A l’arrivée de la Roche-sur-Yon, deux hommes lèvent les bras : Nacer Bouhanni (Cofidis), et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). L’un vient de remporter sa onzième victoire de la saison, en s’adjugeant le Tour de Vendée. L’autre s’adjuge pour la troisième fois de sa carrière le classement général de la Coupe de France, rentrant ainsi dans l’histoire avec ses succès de 2012, 2013 et désormais 2016.

C’était presque écrit : l’arrivée de ce Tour de Vendée 2016 devait se finir au sprint, n’en déplaise à Thomas Voeckler (Direct Energie), qui courait ici pour la dernière fois de sa carrière, lui qui a annoncé la fin de sa carrière à l’issue du Tour de France 2017.

L’échappée matinale est composée de Dylan Kowalski (Roubaix Lille Métropole), Elie Gesbert (Fortuneo Vital Concept), Siskevicius (Marseille KTM) et de Fabien Doubey (FDJ). Mais ces quatre hommes de tête se font reprendre à cinquante kilomètres de l’arrivée. Voeckler, Pacher (Marseille KTM), et Olivier Le Gac ( FDJ), tentent à leur tour leur chance. Sans succès néanmoins.

Mais décidément, les hommes de la Française des Jeux sont intenables : à 35 kilomètres de l’arrivée, Cédric Pineau et Johan Le Bon prennent la poudre d’escampette. Mais le peloton ne laisse pas les deux fuyards prendre une trop grande avance, mais les deux coureurs résistent pendant trente kilomètres avec une poignée de secondes seulement devant les armadas de sprinteurs.

Le sprint massif apparaît désormais inévitable. A ce petit jeu, c’est le Vosgien Nacer Bouhanni qui s’impose, devant Samuel Dumoulin et Bryan Coquard. Le sprinteur de la formation Cofidis rassure sur son bel état de forme, à deux semaines des championnats du monde de Doha. Derrière lui, le leader d’AG2R La Mondiale rentre dans l’histoire, en remportant le duel face à Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), quand la formation d’Auber empoche le classement par équipes.

Les sprinteurs auront une dernière occasion de s’exprimer la semaine prochaine, sur Paris-Tours. Ce sera alors la fin de saison pour la plupart des engagés. Samuel Dumoulin pourra se concentrer sur l’ouverture de sa boulangerie, quand Bouhanni se rendra à Doha, pour partir en quête de l’arc-en-ciel…

 

Classement :

1. Nacer Bouhanni (Cofidis), en 4h57’26 »

2. Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)  »

3. Bryan Coquard (Direct Energie)  »

4. Romain Feillu (HP BTP Auber)  »

5. Baptiste Planckaert (Wallonie – Bruxelles)  »

6. Julien Duval (Armée De Terre)  »

7 Rudy Barbier (Roubaix Metropole)  »

8. Carlos Barbero (Caja Rural-Seguros)  »

9. Jonathan Hivert (Fortuneo – Vital Concept)  »

10. Jimmy Raibaud (Armée De Terre)  »

 

Classement final individuel  de la Coupe de France :

1. Samuel Dumoulin (AG2R – LA MONDIALE) 348 pts

2. Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) 330

3. Romain Feillu (HP BTP – AUBER 93) 123

4 . Bryan Coquard (DIRECT ENERGIE) 122

5. Rudy Barbier (ROUBAIX LILLE METROPOLE) 112