Romain Bardet. Il n’y aura finalement pas de course française au programme de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) avant Paris-Nice. L’Auvergnat devait reprendre à La Méditerranéenne, mais la réduction de l’épreuve à seulement deux étapes l’a poussé à revoir son choix. Le dauphin de Chris Froome sur la dernière Grande Boucle opte donc pour un programme moyen-oriental. Il débutera au Tour d’Oman (14-19 février) dont il avait pris la 2ème place l’an dernier, avant de participer au Tour d’Abu-Dhabi (23-26 février). « Avec seulement deux jours de course, dont un contre-la-montre sur la Méditerranéenne, le Tour d’Oman était une meilleure option pour débuter, se justifie Romain Bardet. A cette période de la saison,il est important d’accumuler les kilomètres en course. » L’annulation du Tour du Qatar a en outre poussé la formation savoyarde à participer au Tour de Valence (1-5 février).

Paul Voss. Premier porteur du maillot à pois sur le Tour 2016, Paul Voss doit pourtant quitter le monde professionnel. Non conservé par l’équipe Bora-Argon 18, devenue Bora-Hansgrohe, pour épauler Peter Sagan et Rafal Majka, l’Allemand de 30 ans s’est résolu à prendre sa retraite comme il l’a confié au site radsport-news.com. Paul Voss était pourtant un historique dans la formation allemande qu’il avait rejoint en 2013 lors de la fusion avec l’équipe Endura dont il faisait partie. Médaillé d’argent aux Championnats d’Europe Espoirs en 2008, il avait débuté sa carrière l’année suivante dans l’équipe Milram. En 2010, il remportait ce qui est resté son plus beau succès : le prologue du Tour de Catalogne.

Alejandro Valverde. Alejandro Valverde (Movistar Team) s’est fait une belle frayeur hier. Alors qu’il s’entraînait, l’Espagnol a été heurté par une barrière automatique qui s’est abaissée lors de son passage. Le bras, mais aussi la poitrine de l’Espagnol ont été touchés. Le Murcien a bien tenté de poursuivre sa sortie avant de se raviser en raison de la douleur 30 minutes plus tard. « J’ai mis de la glace et pris des anti-inflammatoires pour éviter que la blessure ne s’empire, expliquait Alejandro Valverde hier soir. Cela pourrait être pire au réveil, à froid. Cela semble être avant tout musculaire, mais j’ai de la peine à bouger pour le moment. » Pas sûr que cela ait un impact sur sa saison. Le coureur de l’équipe Movistar pourrait néanmoins devoir renoncer à se rendre à la présentation du parcours de la Vuelta ce soir (19h) à Madrid.

France Télévisions. Le Tour de France et l’ensemble des épreuves cyclistes diffusées par France Télévisions devraient changer de voix selon les informations du journal L’Equipe. En place depuis 2007, Thierry Adam devait céder sa place après dix ans au poste de commentateur du cyclisme sur la chaîne publique. Le quotidien sportif annonce en effet qu’Alexandre Pasteur pourrait quitter Eurosport et prendre la place du Picard dès Paris-Nice. Le commentateur franc-comtois pourrait donc évoluer à nouveau sous les ordres de Laurent-Eric Le Lay, ancien directeur d’Eurosport France. Le fils de l’ancien patron de TF1 Patrick Le Lay est en effet venu remplacer Daniel Bilalian à la tête du service des sports de France Télévisions depuis peu et a participé activement au développement de la nouvelle formule de Stade 2 proposée dimanche dernier. Toujours selon L’Equipe, l’officialisation de ce remplacement pourrait intervenir dès aujourd’hui.