Promu au WorldTour cette saison, le Tour de Turquie va bénéficier de nouvelles dates. Traditionnellement organisée la seconde quinzaine d’avril, programmée cette fois du mardi 18 au dimanche 23 avril, la course des deux continents redoutait l’appauvrissement de son plateau à une période de l’année où le calendrier est surchargé de compétitions. Il devait ainsi composer sur cette semaine là avec le Tour des Alpes – ex Tour du Trentin – (17-21 avril), le Tour de Croatie (18-23 avril), la Flèche Wallonne (19 avril) et Liège-Bastogne-Liège (23 avril). Rien que ça !

Redoutant une faible densité de participation alors que rien ne contraint les équipes du WorldTour à participer aux nouvelles épreuves du challenge (ces nouveaux événements doivent inviter tous les WorldTeams mais leur présence repose sur le volontariat), les organisateurs ont donc récemment sollicité l’Union Cycliste Internationale afin de disposer d’une nouvelle date. Requête approuvée par la fédération, qui examinera en mars une nouvelle place pour le Tour de Turquie.

Les organisateurs de la course par étapes turque ont déjà émis le souhait de déplacer leur édition 2017 au mois d’octobre, entre le Tour de Lombardie (7 octobre) et le Tour du Guangxi (19-24 octobre).