Si tous les représentants de la fabuleuse nouvelle génération colombienne ne sont pas revenus sur leurs terres pour y disputer leur championnat national ce week-end, la Colombie s’est dotée cette année d’un digne représentant. Le titre était en effet remis en jeu à Bogota sur un circuit sans répit de 13,7 kilomètres comprenant trois bosses d’un kilomètre chacune. Avec seize révolutions, seul un costaud pouvait s’imposer.

Et c’est Sergio Henao (Team Sky) qui a raflé le maillot national au prix d’une course pour le moins mouvementée. Victime d’une chute et d’une crevaison, le grimpeur du Team Sky est pourtant parvenu à tirer son épingle du jeu et à devancer de près d’une minute ses principaux concurrents. Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo), vainqueur du contre-la-montre vendredi, prend la médaille d’argent. Le podium est complété par Oscar Quiroz (GW-Shimano).

A 29 ans, Sergio Henao revêtit pour la première fois le maillot de champion national dont il était passé tout près l’an dernier. Il devrait étrenner ses nouvelles couleurs dès ce dimanche en Europe. L’équipe Sky l’a retenu pour Paris-Nice où il pourrait jouer sa carte personnelle en l’absence de Chris Froome.

Classement :

1. Sergio Henao (Team Sky), les 239 km en 5h50’11 » (40,9 km/h)
2. Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) à 49 sec.
3. Oscar Quiroz (GW-Shimano) m.t.
4. Darwin Atapuma (UAE Team Emirates) m.t.
5. José Sarmiento à 56 sec.
6. Dayer Quintana (Movistar Team) à 1’51 »
7. Diego Ochoa (EPM) à 4’01 »
8. Rodolfo Torres (Andoni-Sidermec) m.t.
9. Edwin Avila (Team Illuminate) à 4’12 »
10. Miguel-Angel Rubiano (Coldeportes-Claro) à 4’28 »