Les routes des Alpes, même arpentées depuis des générations par les meilleurs grimpeurs du monde, sont une source inépuisable d’inspiration. Il suffit d’oser, et c’est précisément le genre d’initiative qu’aiment prendre les organisateurs du Critérium du Dauphiné – les mêmes que ceux du Tour de France. La 69ème édition, présentée ce midi, explorera de nouvelles difficultés et revisitera ses classiques au cœur d’une semaine alléchante qui présentera de façon plus usuelle un contre-la-montre individuel de 23,5 kilomètres dans l’Ain avant un triptyque alpin qui comprendra deux arrivées en altitude.

Avant même d’aller découvrir le redoutable Mont du Chat (8,7 km à 10,3 %), gravi pour la première fois en compétition un mois pile avant le Tour, les principaux favoris seront déjà identifiés. L’étape d’ouverture autour de Saint-Etienne le dimanche 4 juin et la répétition de la côte de Rochetaillée annoncera d’emblée une journée mouvementée. Si les sprinteurs auront davantage l’opportunité de s’expliquer à Arlanc (2ème étape), Tullins (3ème étape) ou encore Mâcon (5ème étape), les candidats au maillot jaune prendront leurs marques à l’occasion du contre-la-montre individuel reliant La Tour-du-Pin à Bourgoin-Jallieu le mercredi 7 juin. Soit 23,5 kilomètres censés établir un semblant de hiérarchie avant l’entrée dans les massifs.

Car c’est la montagne, comme toujours, qui aura le dernier mot sur les routes du Dauphiné. Le Jura d’abord et ce Mont du Chat dont on ne connaît rien encore. Inscrit pour la première fois au programme du Tour de France, 25 kilomètres avant l’arrivée à Chambéry le 9 juillet prochain, le mont savoyard sera donc gravi pour la toute première fois en course le vendredi 9 juin, placé à 15,5 kilomètres de La Motte-Servolex, offrant en montée comme en descente de précieuses indications à ceux qui convoiteront un autre maillot jaune un mois plus tard.

Le plus dur restera toutefois à venir sur les routes du Dauphiné, qui transitera le samedi 10 juillet par le massif de la Chartreuse (et les cols du Cucheron et de Porte) avant de rallier celui des Grandes Rousses pour rejoindre la station de l’Alpe d’Huez. Ce n’est toutefois pas par les vingt-et-un lacets légendaires que les coureurs s’y hisseront. Par esprit de création, les organisateurs ont opté pour une approche inédite et un détour par le col de Sarenne (15,3 km à 6,9 %), à partir duquel les coureurs rejoindront, 10 kilomètres plus loin, la montée traditionnelle de l’Alpe d’Huez pour 3,7 kilomètres à 7,2 %.

Mais rien ne sera franchement plié avant l’étape finale et ses quatre difficultés concentrées sur 115 kilomètres, à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie. Les cols des Saisies, des Aravis et de la Colombière s’enchaîneront sans temps mort avant l’attaque du Plateau de Solaison et ses 11,3 kilomètres d’ascension à 9,2 % de pente moyenne. Ou le clou d’un spectacle de haute volée.

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2017 :

• 1ère étape (dimanche 4 juin) : Saint-Etienne-Saint-Etienne (170 km)
• 2ème étape (lundi 5 juin) : Saint-Chamond-Arlanc (171 km)
• 3ème étape (mardi 6 juin) : Le Chambon-sur-Lignon-Tullins (184 km)
• 4ème étape (mercredi 7 juin) : La Tour-du-Pin-Bourgoin-Jallieu (23,5 km CLM)
• 5ème étape (jeudi 8 juin) : La Tour-de-Salvagny-Mâcon (175 km)
• 6ème étape (vendredi 9 juin) : Parc des Oiseaux Villars-les-Dombes-La Motte-Servolex (145,5 km)
• 7ème étape (samedi 10 juin) : Aoste-Alpe d’Huez (167,5 km)
• 8ème étape (dimanche 11 juin) : Albertville-Plateau de Solaison (115 km)