La Coupe de France a débuté ce matin, et avec elle le beau temps. Assez rare pour le souligner, c’est à un cyclo-cross sec et chaud auquel les coureurs auront affaire aujourd’hui. Et à l’honneur ce matin, les Cadets et Juniors Hommes. Une occasion de voir la relève du cross tricolore et de, déjà, se faire une idée sur les noms des champions de demain. Avec pas moins de 161 Cadets et 188 Juniors positionnés sur la grille de départ, l’avenir semble assuré pour une discipline qui attire toujours autant les jeunes. Ludique, technique, physique et spectaculaire, il n’est presque plus possible pour les clubs français de passer à côté.

Très vite, sur l’épreuve Juniors, plusieurs petits groupes se forment et cinq garçons prennent les commandes après le premier tour. Joris Delbove (UV Aube), Valentin Retailleau (Nouvelle Aquitaine), Mattéo Vercher (VC Vaulx en Velin), Gabriel Roger (CC Boulou) et Théo Jarnet (VC Vaulx en Velin) ont pris le meilleur départ, avant que quatre autres concurrents ne les rejoignent alors que trois tours ont été effectués. Parmi ceux-ci Benjamin Rivet (Nouvelle Aquitaine), qui tiendra les roues de Delbove et Vercher. Le trio prend une dizaine de secondes d’avance et restera formé jusqu’à la cloche. Et cette ultime révolution tournera finalement à l’avantage du pensionnaire de l’UV Aube, Joris Delbove.

Débarrassé de Rivet, Delbove profite d’une chute de Vercher dans les derniers instants. Le Lyonnais termine quatrième alors que le podium lui tendait les bras. Ce qui profite à Valentin Retailleau, auteur d’un formidable dernier tour, ainsi qu’à Benjamin Rivet qui s’accroche à sa troisième place. Sur un terrain qui s’assèche peu à peu, les Juniors ont offert un scénario de course qui devrait se répéter cet après-midi, soit une épreuve tactique où il est important de partir parfaitement, et de ne pas fournir d’efforts importants trop tôt.

Chez les Cadets, la victoire est revenue à Florian Richard Andrade (US Metro Transports). Le garçon d’Ile de France a fait la différence après le deuxième tour de circuit, à la mi-course. Très à l’aise techniquement, il a su parfaitement dompter les difficultés du parcours, glissant en ce début de matinée. Derrière, la bagarre pour les places restantes sur le podium a été des plus acharnées. Six coureurs ont longtemps chassé derrière l’homme de tête, pour qu’au final Baptiste Vadic (Limousin) prenne le deuxième position en devançant de quelques mètres Maxime Garin (US Maule). – Adrien Godard

Classement Juniors Homme :

1. Joris Delbove (UV Aube)
2. Valentin Retailleau (Nouvelle Aquitaine)
3. Benjamin Rivet (Limousin)
4. Matteo Vercher (VC Vaulx en Velin)
5. Aloïs Charrin (VS Romanais Peageois)
6. Anthony Courrière (Nouvelle Aquitaine)
7. Antoine Huby (Côtes d’Armor)
8. Gabriel Roger (CC boulou)
9. Tom Mainguenaud (Nouvelle Aquitaine)
10. Ronan Auffret (US Metro Transports)

Classement Cadets :

1. Florian Richard Andrade (US Metro Transports)
2. Baptiste Vadic (Limousin)
3. Maxime Garin (US Maule)
4. Martin Groslambert (VC Ornans)
5. Thomas Bibet (Albi Vélo Sport)
6. Pierre Gautherat (Guidon Bletteranois)
7. Ugo Ananie (ES Arques)
8. Bastien Tronchon (La Motte Servolex Cyclisme)
9. Tom Benoist (ESC Meeaux)
10. Noé Castille (CC Igny Palaiseau)