Du 01 au 03 décembre se déroule la Coupe du Monde sur piste à Milton, au Canada. Dans le clan tricolore nous retrouverons François Pervis, Melveen Landerneau et le champion du monde juniors Rayan Helal pour les sprinteurs. Pas de féminine présente, Mathilde Gros étant en pleine rééducation suite à sa chute lors de la finale du keirin sur la Coupe du Monde de Pruskow début novembre. Dans le groupe endurance, seront au départ les jeunes coureurs Lucas Meunier, Florentin Lecamus-Lambert, Valentin Tabellion et Vincent Crabos, mais aussi l’expérimenté Morgan Kneisky. Du côté des féminines, Clara Copponi, Laurie Berthon, Valentine Fortin et Coralie Demay seront de la partie. La bretonne Typhaine Laurance est également forfait, suite à sa chute lors des 6 jours de Gand, en Belgique, il y a moins de deux semaines. Léger dépaysement, avec un vélodrome au milieu de la campagne Canadienne. Températures fraiches, voire très fraiches… entre 4 degrés et -4 degrés, avec de la neige possible, de la pluie verglaçante et des vents élevés. Les coureurs seront bien mieux au chaud dans le vélodrome.

Pour la première journée le programme est identique entre les hommes et les femmes. Les qualifications de la vitesse par équipes et de la poursuite par équipes auront lieu. Ainsi que la course aux points, avec 25km pour les femmes et 40km pour les hommes.

Qualifications de la vitesse par équipes. Chez les hommes les néozélandais terminent en tête des qualifications en 43’’874. Ils devancent les français pour 0.297’’ et les anglais pour 0.300’’. Chez les femmes ce sont les allemandes qui obtiennent le meilleur temps en 33’’118. Elles devancent les coréennes de 0.692’’ et les espagnoles de 0.743’’.

Qualifications de la poursuite par équipes. Les néozélandais remportent également les qualifications du tournoi de poursuite par équipes, avec un temps de 3’59’’588. Les canadiens terminent avec le deuxième temps en 4’01’’245 et les américains troisième en 4’06’’084. Les français, avec une équipe très jeune au départ finissent 9ème en 4’15’’465. Du côté des féminines, les canadiennes prennent la tête en 4’22’’310 devant les néozélandaises pour 2’’819. Les françaises finissent avec le troisième temps, en 4’32’’707.

Course aux points femmes. La britannique Katie Archibald remporte la course aux points avec 47 points. Elle devance la canadienne Jasmin Duehring de 9 points et la tchèque Jarmila Machacova de 23 points. La française Coralie Demay termine au pied du podium avec un total de 22 points.

Course aux points hommes. Le danois Niklas Larsen remporte la course aux points avec 40 points. Il a réussi à prendre un tour à ses principaux adversaires, ce qui lui permet de s’imposer. Le britannique Mark Stewart prend la seconde place avec 19 points. C’est le belge Kenny De Ketele qui complète le podium, avec un total de 15 points. Le français Morgan Kneisky termine à la 10ème place.

Classement course aux points femmes :

1.    Katie Archibald (GBR) avec 47 points
2.    Jasmin Duehring (CAN) avec 38 points
3.    Jarmila Machacova (TCH) avec 24 points
4.    Coralie Demay (FRA) avec 22 points
5.    Sofia Arreola Navarro (MEX) avec 12 points
6.    Simona Frapporti (ITA) avec 11 points
7.    Aline Seitz (SUI) avec 5 points
8.    Olivija Baleisyte (LTU) avec 5 points
9.    Ane Iriarte Lasa (ESP) avec 5 points
10.  Anita Yvonne Stenberg (NOR) avec 3 points

Classement course aux points hommes :

1.    Niklas Larsen (DAN) avec 40 points
2.    Mark Stewart (GBR) avec 19 points
3.    Kenny De Ketele (BEL) avec 15 points
4.    Wojciech Pszczolarski (POL) avec 8 points
5.    Andreas Graf (AUT) avec 8 points
6.    Jonathan Mould (GBR) avec 7 points
7.    Witaliy Hryniv (UKR) avec 7 points
8.    Christos Volikakis (GRE) avec 2 points
9.    Matteo Donega (ITA) avec -9 points
10.  Morgan Kneisky (FRA) avec -12 points

 

Par Maëlle Grossetête