Image 47095

On entend souvent, comme un refrain, que les premières fois ne s’oublient pas. Comme ancrées dans la tête, plantées dans le cœur. Sepp Kuss s’en souviendra, de sa première fois. Sa première victoire chez les professionnels, chez lui, aux Etats-Unis, à l’occasion de la deuxième étape du Tour de l’Utah. A vingt-trois ans, le natif de Durango, dans le Colorado, a fait preuve d’un immense courage et d’une résistance époustouflante pour décrocher le plus beau succès de sa jeune carrière.

Parti seul dans les derniers kilomètres du Mont Nebo (3636 mètres), sommet le plus haut du massif montagneux de Wasatch et principale difficulté de la journée, le jeune pensionnaire de la LottoNL-Jumbo a faussé compagnie à un peloton amoindri pour virer seul en tête dans l’immense descente en direction de Payson, avec près d’une minute d’avance. Une poignée de secondes que le jeune américain arrivera à conserver jusqu’au bout, pour finalement lever les bras haut dans le ciel du comté de Gila, avec vingt-neuf secondes d’avance sur son premier poursuivant, son coéquipier, Neilson Powless (LottoNL-Jumbo).

Un succès qui lui permet de s’emparer, par la même occasion, de la tête du classement général. « Je me sentais vraiment bien aujourd’hui (mercredi, NDLR). Je savais que je pouvais essayer quelque chose en montée. Je me suis dit qu’il fallait que je reste calme, et quand un autre coureur a attaqué, j’ai pu le suivre sans problème. J’espérais que plus de coureurs me suivent, mais au bout du compte, je me suis retrouvé seul, vent de face, mais j’ai réussi à garder le rythme. Remporter ma première victoire chez les professionnels, ici, est très spéciale pour moi » confiait le vainqueur sur la ligne d’arrivée.

Jeudi, la troisième étape, reliant Antelope Island à Layton City (186,7 km), bosselée mais sans réels grandes difficultés, devrait sourire à un puncheur.

R.B.

Classement de la deuxième étape :

  1. Sepp Kuss (Team LottoNL-Jumbo) 3h25’58’’
  2. Neilson Powless (Team LottoNL-Jumbo) +29’’
  3. Kyle Murphy (Rally Cycling) m.t.
  4. Luis Villalobos Hernandez (Aevolo) +32’’
  5. Ben Hermans (Israël Cycling Academy) m.t.
  6. Michael Woods (EF Education First-Drapac) m.t.
  7. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) m.t.
  8. Jack Haig (Mitchelton-Scott) m.t.
  9. Gavin Mannion (UnitedHealthcare) m.t.
  10. Keegan Swirbul (Jelly Belly-Maxxis) m.t.

Classement général à l’issue de la deuxième étape :

  1. Sepp Kuss (Team LottoNL-Jumbo) 7h49’37’’
  2. Neilson Powless (Team LottoNL-Jumbo) +21’’
  3. Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) +25’’
  4. Kyle Murphy (Rally Cycling) +37’’
  5. Joe Dombrowski (EF Education First-Drapac) +38’’
  6. Gavin Mannion (UnitedHealthcare) m.t.
  7. Hugh Carthy (EF Education First-Drapac) m.t.
  8. Michael Woods (EF Education First-Drapac) +39’’
  9. Jack Haig (Mitchelton-Scott) +40’’
  10. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) m.t.