anthony Roux Tour du LimousinAnthony Roux Tour du Limousin | © TDLNA

On attendait les sprinteurs sur cette première étape du Tour du Limousin, mais ce sont finalement les puncheurs qui se sont exprimés. Dans l’enchainement de petites difficultés du final près de Bonnat, Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Lilian Calmejane (Direct Energie), Manuel Senni (CSF Bardiani) ou encore Martijn Budding (Roompot Nederlandse Loterij) ont durci la course, mettant de nombreux sprinteurs en difficulté. Avec un peloton étiré sous la flamme rouge, les plus costauds présents sur cette 51ème édition ont pu s’expliquer à la pédale, et sans équipier. Les quatre pour-cent de moyenne sur cette montée finale ont été domptés par Anthony Roux (Groupama FDJ). Facile pour revenir sur les fuyards tentants de faire le coup du kilomètre, le champion de France a lancé son effort de loin, dans le sillage du Néerlandais Jeroen Meijers (Roompot Nederlandse Loterij). Lorsque son sprint fût lancé, ses adversaires n’ont pu que constater les dégâts et se jouer les places d’honneur. Avec plus de deux roues d’avance sur Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli Sidermec), Roux a tranquillement levé les bras pour savourer cette troisième victoire professionnelle cette saison. « C’était une course très usante avec parcours difficile a expliqué le vainqueur du jour à l’issue de la première étape. Le final était plus dur que je pensais, et ça s’est joué à la pédale. Le sprint a été lancé de loin. C’est une victoire un peu inattendue. » Victoire d’étape et maillot jaune dans la musette pour le coureur de 31 ans qui pourrait bien tenter de conserver le leadership du général sur une course qui est taillée pour lui.

Mué dans un rôle d’équipier ces dernières années au sein de la formation Groupama FDJ, Anthony Roux a retrouvé sa tunique de leader lors de sa douzième saison chez les pros. Et en plus de prendre ses responsabilités, Roux gagne. Vainqueur d’une étape de la Route d’Occitanie au nez et à la barbe d’Alejandro Valverde (Movistar), des championnats de France sur route devant Anthony Turgis (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Quick Step Floors), il s’impose pour la troisième fois de la saison sur cette première étape du Tour du Limousin. « Cette année, la Route d’Occitanie m’a libéré et ce maillot m’a remis sur un chemin que j’avais perdu » a-t-il avoué au micro de l’Equipe 21. A 31 ans, le Verdunois ne se met plus de limite et souhaite désormais se présenter avec ambition sur les plus grandes courses du circuit, lui qui a récemment réalisé un podium sur la Clasica San Sebastian. « J’avais plus la tête à Plouay. Ca me tient à coeur de briller sur des courses World Tour et je prenais le Limousin comme un entrainement. Mais ça fait plaisir de remporter une étape comme celle-ci, devant un public français avec le maillot de champion de France. Comme quoi, ce maillot donne des ailes supplémentaires. »

Pour cette première étape entre Saint-Just le Martel et Bonnat, les 173 kilomètres de course n’étaient pas dénués de difficultés, avec de nombreuses buttes tout au long du parcours. Les premiers kilomètres et ses rampes de lancement n’ont cependant pas permis aux baroudeurs de prendre la bonne échappée. Ils ont été nombreux à tenter mais le peloton n’a jamais laissé filer. Il a fallu attendre plus de 40 bornes pour enfin voir un trio s’extirper du peloton et prendre une avance non négligeable. Pierrig Quémeneur (Direct Energie), Anthony Perez (Cofidis) et Angel Madrazo (Delko Marseille Provence KTM) ont ouvert la route ce mercredi, sous le soleil et la chaleur étourdissante en Nouvelle-Aquitaine. Si la collaboration fût parfaite tout au long de leur escapade, la Nippo Vini Fantini ainsi que la Vital Concept, intéressés par un sprint massif, sont revenus, au train, sur ce trio. Les dernières bosses de la course ont eu raison de leur effort. Elles ont également compliqué la tâche aux formations de sprinteurs, qui n’ont pu contrôler les attaques des puncheurs dans le final. 

-LL

Classement de la première étape :

1. Anthony Roux (FRA, Groupama FDJ) 4h24’46’’
2. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli Sidermec) m.t.
3. Jeroen Meijers (NER, Roompot Nederlandse Loterij) m.t.
4. Nicola Bagioli (ITA, Nippo Vini Fantini) m.t.
5. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Jérémy Leveau (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
7. Michel Kreder (NER, Aqua Blue Sport) m.t.
8. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
9. Eduard Prades (ESP, Euskadi Murias) m.t.
10. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept CC) m.t.

Classement général à l’issue de la première étape : 

1. Anthony Roux (FRA, Groupama FDJ) 4h24’46’’
2. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli Sidermec) à 4sec.
3. Jeroen Meijers (NER, Roompot Nederlandse Loterij) à 6sec.
4. Nicola Bagioli (ITA, Nippo Vini Fantini) à 10sec.
5. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Jérémy Leveau (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
7. Michel Kreder (NER, Aqua Blue Sport) m.t.
8. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
9. Eduard Prades (ESP, Euskadi Murias) m.t.
10. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept CC) m.t.