Hier le huitième tricolore qui sera au départ du Championnat du Monde de cyclisme sur route à Innsbruck a été annoncé par la fédération française, il s’agit d’Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale). En forme en cette fin de saison, à l’image de sa victoire d’étape sur la Vuelta, il sera un équipier de luxe pour les leaders de l’équipe de France. « Je l’ai choisi du fait qu’il a disputé cette épreuve. C’est le bloc de travail de trois semaines représenté sur cette compétition qui a fait la différence à mes yeux par rapport à Warren Barguil, Guillaume Martin et Alexis Vuillermoz, lesquels étaient également en balance pour l’attribution de cette 8ème place. », déclare Cyrille Guimard.

Thibaut Pinot vainqueur de la 19e étape de la VueltaThibaut Pinot vainqueur de la 19e étape de la Vuelta | © GomezSport

Warren Barguil déçu mais soutien ses compatriotes 

Le Breton Warren Barguil (Fortuneo Samsic) est un des grands déçu, il s’était préparé en faisant un stage personnel dans le sud de la France. « Cette course était l’un de mes objectifs, je m’étais préparé en effectuant un stage et j’ai réalisé par la suite de bonnes prestations sur le Tour d’Allemagne et sur le GP de Wallonie, mais ça n’a pas suffit. », publie le coureur sur son compte Instagram. Toute fois il respecte le choix du sélectionneur et apporte tout son soutien aux coureurs sélectionnés. « Je vais maintenant me concentrer sur les derniers objectifs qui me restent avec Fortuneo-Samsic, en croquant à fond ce dernier mois de compétition. », conclut-il en ayant en ligne de mire le Tour de Lombardie.

Julian Alaphilippe sur le Tour de SlovaquieJulian Alaphilippe sur le Tour de Slovaquie | © Jan Melicher & Igor Strancik

Julian Alaphilippe numéro 1 ? 

Un parcours annoncé pour grimpeurs, avec une montée finale très exigeante, et si le coureur de la Quick-Step Floors pourrait nous épater encore une fois ? En effet, Julian Alaphilippe réalise une saison exceptionnelle en ayant remporté la Flèche Wallonne, la Classique San Sebastian, deux étapes de montagne sur le Tour de France, ramené le maillot à pois à la maison et récemment pour sa reprise le Tour of Britain et le Tour de Slovaquie, rien que ça. Depuis avril sa régularité est impressionnante et il pourrait bien être un des favoris à Innsbruck la semaine prochaine. Romain Bardet s’est exprimé à ce sujet, « Julian peut être un coureur numéro un, mais tout peut arriver aux championnats du Monde. Toute l’équipe sera très forte, l’important c’est qu’il reste un coureur à l’avant capable de jouer la victoire. La dernière montée est très difficile et la victoire sera décidé ici, mais peut-être qu’un groupe de coureurs s’échappera avant cela. Nous ne savons pas et nous devrons être capable de faire face à toutes les éventualités. C’est difficile mais aussi positif car ce sera une course intéressante. ». L’Auvergnat aborde ses mondiaux en confiance, avec une forme ascendante, après sa seconde place sur le Tour de Toscane mercredi, « Ce genre de parcours pour grimpeur ce n’est pas tous les ans, c’est une bonne chose pour un coureur comme moi. Il y aura quatre ou cinq équipes majeures aux championnats et j’espère que la France pourra faire partie de cette liste. », conclut Romain Bardet.

Sélection de l’équipe de France : Julian Alaphilippe (Quick Step Floors), Romain Bardet, Tony Gallopin et Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), Thibaut Pinot, Rudy Mollard et Anthony Roux (Groupama-FDJ) et Pierre Rolland (EF Education First). 

Par Maëlle Grossetête