Rohann Dennis - Innsbrück 2018Rohann Dennis – Innsbrück 2018 | © Sirotti

On l’avait quitté lors de la Vuelta, et ses deux victoires sur les chronos individuels. Aujourd’hui, c’est un Rohan Dennis particulièrement affûté qui s’est présenté au départ du contre-la-montre, discipline qu’il affectionne tant. L’Australien s’est élancé avec le plein de confiance, lui qui s’est imposé cette année sur les chronos des trois Grands Tours, avec les Mondiaux dans un coin de la tête…

Le parcours, long de 52,2 kilomètres, proposait une première partie de 30 kilomètres relativement « plate ». La difficulté majeure résidait dans les 4,9 kilomètres d’ascension (7,1% de moyenne) vers Gnadenwald. C’est précisément sur cette section que Rohan Dennis a fait la différence vis à vis des autres concurrents. Certes, l’Australien était déjà en avance de 8 secondes sur son grand rival du jour, Tom Dumoulin, au premier passage intermédaire, mais force est de constater que le nouveau champion du monde est celui qui a su le mieux gérer son effort, et ce de manière linéaire, à l’inverse de certains qui se sont écrasés dans le final.

Dennis et les autres

Chez les favoris, ce sont Nelson Oliveira puis Michal Kwiatkowski qui ont réalisé les meilleurs chronos – le premier temps de référence avait été établi un peu plus tôt par Martin Toft MadsenVictor Campenaerts est venu à son tour améliorer le chrono, 42 secondes en dessous de Kwiatkowski. La médaille de bronze était à ce moment assurée pour Campenarts, qui allait devenir par la même occasion le premier Belge à monter sur le podium d’un championnat du monde de contre-la-montre individuel. D’ailleurs, on a cru un moment que le champion d’Europe de la spécialité allait venir perturber les débats, lui qui était en tête au sommet de Gnadenwald.

Le podium du contre-la-montre individuel messieursLe podium du contre-la-montre individuel messieurs | © Sirotti

Peu après, c’est au tour de Rohan Dennis d’en terminer. La ligne d’arrivée franchie, l’Australien sait déjà que la médaille d’or lui tend les bras. Tom Dumoulin en finit à son tour, avec un débours de 1’21 » sur le nouveau champion du monde. Tout au long du parcours, l’Australien a fait parler sa puissance ne laissant aucune chance à ses adversaires. « C’est un sentiment indescriptible. Shayne Bannan m’a aidé à rester calme en me donnant les temps de Tom. Je ne voulais pas considérer la victoire acquise tant que Dumoulin n’avait pas franchi la ligne d’arrivée et j’ai beaucoup de personnes à remercier. La première c’est ma femme qui est à la maison et qui je suis sûr est super heureuse en ce moment. Je savais que j’étais en bonne condition depuis le chrono par équipe. » a-t-il déclaré au micro de l’UCI.Tom Dumoulin, très déçu à l’arrivée, ne s’attendait certainement pas à un tel écart. Le Néerlandais accroche la médaille d’argent pour une demi-seconde devant Campenaerts. Le meilleur Français, Benjamin Thomas, termine quant à lui 21e à 4’44 ». 

Le classement du contre-la-montre:

  1. Rohan Dennis, Australie, 1h03’22 »
  2. Tom Dumoulin, Pays-Bas, +1’21 »
  3. Victor Campenarts, Belgique, m.t.
  4. Michal Kwiatkowski, Pologne, +2’04 »
  5. Nelson Oliveira, Portugual, +2’14 »