Après une première étape mouvementée qui a vu un Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) surpuissant l’emporter, l’Artic Race of Norway montre que c’est une course passionnante à regarder. En effet, l’étape d’hier était censée être, sur le papier, la plus facile des quatre, mais ce sont les coureurs qui font la course et il suffit d’y ajouter un peu de vent pour qu’une étape dite « de plaine » se transforme en un véritable chantier. L’étape du jour est un peu plus accidentée et se prête à différents types de scénarios. Un sprint massif peut effectivement se profiler, mais une arrivée en comité restreint comme hier n’est pas à exclure tout comme le fait de voir un coureur surprendre ses adversaires dans le final pour s’imposer en solitaire.

Van der Poel et Van Poppel au départ de la 2e étapeVan der Poel et Van Poppel au départ de la 2e étape | © ASO

Toujours est-il qu’une échappée « matinale » prend le large en ce début d’après-midi. Ils sont 4 à bénéficier d’un bon de sortie : Tobias Morch Kongstad (Riwal Cycling Team), Erik Resell (Uno-X Norwegian Development Team), Henrik Evensen (Joker) et Hakon Aalrust (Team Coop). Le peloton, contrôlé par Corendon-Circus et les équipes de sprinters, leur laisse une avance maximale de 3’30 » avant de revenir petit à petit au fil des kilomètres. Resell sera le dernier à insister pour se faire reprendre à l’approche des 5 derniers kilomètres, là où se trouve le dernier sprint intermédiaire qui distribue des bonifications. Les favoris au classement général bataillent pour ces quelques secondes et c’est le jeune norvégien Markus Hoelgaard (Uno-X Norwegian Develoment Team) qui passe en tête. Ce dernier ne se relève pas et compte bien terminer en solitaire, mais les trains derrière lui sont trop bien organisés et le rattraperont.

Le quatuor de tête lors de cette 2e étapeLe quatuor de tête lors de cette 2e étape | © ASO

C’est donc un sprint massif qui se profile, et quand on voit la forme qu’affiche « MVDP » en ce moment, on voit mal qui pourrait le devancer sur la ligne. L’équipe Jumbo-Visma confirme qu’elle possède un des meilleurs trains du peloton en mettant son sprinter Danny Van Poppel dans les meilleures conditions, mais ce dernier effectue malheureusement un tout droit dans l’un des derniers virages et dit au revoir à la victoire. C’est donc sans le néerlandais que le sprint se dispute et Van der Poel, idéalement placé, semble bien parti pour l’emporter. Cependant, il tombera sur un os en la personne du français Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels).

Le peloton sur cette 2e étapeLe peloton sur cette 2e étape | © ASO

C’est en effet le protégé de Jérôme Pineau, venant de prolonger son contrat pour 2 ans, qui l’emporte et qui signe sa 8e victoire en 2019, certainement une des plus belles. Après avoir été piégé hier, il a pris le départ de la course aujourd’hui avec un air de revanche et l’a bien fait savoir à ses coéquipiers qui ont roulé toute la journée. Il n’a pas tremblé face au prodige Mathieu Van der Poel dans la dernière ligne droite pour s’imposer devant lui et montrer qu’il est toujours l’un des meilleurs sprinters du peloton. À noter la belle prestation de Christophe Laporte (Cofidis) prenant la 3e place et qui signe un bon retour après son abandon sur le Tour de France. Van der Poel conforte ainsi sa première place au classement général avant l’étape reine demain, où il dit être persuadé de ne pas pouvoir suivre les meilleurs grimpeurs.

Bryan Coquard devance Mathieu Van der PoelBryan Coquard devance Mathieu Van der Poel | © ASO

 

Classement étape 2 :

1. Bryan Coquard (FRA, Vital-Concept B&B Hôtels) en 3h31’11’’ (b:10’’)
2. Mathieu Van der Poel (NED, Corendon-Circus) mt (b:6’’)
3. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) (b :4’’)
4. August Jensen (NOR, Israël Cycling Academy) mt
5. Louis Bendixen (DAN, Team Coop) mt
6. Herman Dahl (NOR, Joker) mt
7. Emils Liepins (LET, Wallonie Bruxelles) mt
8. Nathan Haas (AUS, Team Katusha Alpecin) mt
9. Christophe Noppe (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) mt
10. Jordi Warlop (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) mt

Classement général provisoire :

1. Mathieu Van der Poel (NED, Corendon-Circus) en 7h16’09’’
2. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) à 9’’
3. Markus Hoelgaard (NOR, Uno-X Norwegian Development Team) mt
4. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Gobert) à 11’’
5. Chistophe Laporte (FRA, Cofidis) à 12’’
6. Amund Grondahl Jansen (NOR, Team Jumbo-Visma) à 13’’
7. Krists Neilands (LET, Israël Cycling Academy) mt
8. Magnus Cort Nielsen (DAN, Astana) à 14’’
9. Jordi Warlop (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) à 16’’
10. Benjamin Declercq (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) mt

 

Par Nathan Malo