Mathieu Van der Poel avec son maillot de leaderMathieu Van der Poel avec son maillot de leader | © Tour of Britain

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) a pris les commandes du général hier après avoir réalisé un final monstrueux pour aller s’imposer à Kendal sur l’arrivée en bosse. Sur les trois premières étapes les sprinteurs se sont fait plaisir et Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) a levé deux fois les bras tandis que Matteo Trentin (Mitchelton Scott) tient un succès. Aujourd’hui 174 kilomètres étaient au programme autour de Birkenhead sur un profil relativement plat. 4 coureurs ouvrent la route dès les premières minutes de course, on retrouve Jake Scott (Swift Pro Cycling), Rob Scott (Team Wiggins Le Col), Matthew Bostock (Canyon dhb p/b Bloor Homes) et Emil Vinjebo (Riwal).

L'échappée du jour sur la 5ème étapeL’échappée du jour sur la 5ème étape | © Tour of Britain

Le peloton ne leur laissera pas de chance aujourd’hui avec un écart allant pas au-dessus de 3 minutes et le vent de face en direction de Hoylake n’est pas en leur faveur. Ce sont les formations Corendon-Circus du leader Mathieu Van der Poel, la Sunweb et la Jumbo-Visma des sprinteurs Dylan Groenewegen et Mike Teunissen qui contrôlent l’écart. 

Sur le circuit final Emil Vinjebo est le dernier rescapé de l’échappée matinale mais il sera revu juste après le dernier passage du GPM Flaybrick Hill à moins de 4 kilomètres du final. Nous entrons donc dans le parc Birkenhead pour une nouvelle arrivée massive et à ce jeu-là le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) est le plus fort, avec un super lead-out par Mike Teunissen. Il devance le Britannique Matthew Walls et l’Italien Matteo Trentin (Mitchelton Scott). Grâce au jeu des bonifications l’Italien M.Trentin récupère sa tunique de leader après l’avoir cédée un jour au Néerlandais Mathieu Van der Poel (Corendon-Cicus), qui rétrograde à la seconde place du général. 

Groenewegen s'offre la 5ème étapeGroenewegen s’offre la 5ème étape | © Tour of Britain

Demain aura lieu un contre-la-montre individuel à Pershore sur 14 kilomètres avec un profil plat qui favorisera les rouleurs mais où les sprinteurs ne devraient pas perdre trop de temps en vue de l’effort qui sera relativement court. Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) qui finalise sa préparation pour les mondiaux au Yorkshire va t-il reprendre le leadership demain ? 

Classement 5ème étape : 

  1. Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) en 3h57’31’’
  2. Matthew Walls (Grande-Bretagne) mt
  3. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) mt
  4. Cees Bol (Sunweb) mt
  5. Davide Cimolai (Israel Cycling Academy) mt
  6. Jasper De Buyst (Lotto Soudal) mt
  7. Ben Swift (Ineos) mt
  8. Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) mt
  9. Edoardo Affini (Mitchelton Scott) mt
  10. Mark Cavendish (Dimension Data) mt 

Classement général provisoire : 

  1. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) en 21h33’55’’
  2. Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) à 3’’
  3. Jasper De Buyst (Lotto Soudal) à 10’’
  4. Simon Clarke (EF Education First) à 17’’
  5. Mike Teunissen (Jumbo Visma) à 18’’
  6. Ben Swift (Ineos) à 22’’
  7. Andrey Amador (Movistar) à 22’’
  8. Amund Grondahl Jansen (Jumbo Visma) à 22’’
  9. Nils Politt (Katusha Alpecin) à 22’’
  10. Pavel Sivakov (Ineos) à 22’’ 

Par Maëlle Grossetête