Thomas Voeckler poursuivi par la malchance

En se faisant retirer, avant son départ pour l’Australie, la plaque qui maintenait sa clavicule brisée il y a huit mois, Thomas Voeckler (Team Europcar) croyait en avoir fini avec ses déboires. Malheureusement la sorcière aux dents vertes était toujours dans ses bagages, et elle l’a foudroyé de l’autre côté du globe. Mercredi, alors qu’il roulait avec ses coéquipiers, l’Alsacien a percuté un véhicule qui venait de piler à la vue d’un piéton un peu trop audacieux. Pas le temps de réagir, Thomas Voeckler s’est encastré dans le véhicule, se fracturant la clavicule droite pour la troisième fois en cinq ans ! « Quand ça se passe en course vous vous dites que ça fait partie du job, qu’il y a des risques, mais quand c’est aussi stupide que ça… Je sais que ça arrive parfois, cette fois c’est à moi que c’est arrivé. » Rapatrié à Nantes avant même le coup d’envoi de la saison, le double champion de France sera opéré demain. Sa rentrée est retardée.

L’Afrique conquérante sur la Tropicale Amissa Bongo

Ce n’est ni au Tour de San Luis ni au Tour Down Under, les deux épreuves qui débuteront la nuit prochaine, que démarre la saison, mais bien sur les routes africaines de la Tropicale Amissa Bongo. Certes, le plateau y est moins conséquent, il n’empêche que ceux qui y ont pris part tout au long de la semaine écoulée n’ont pas fait semblant. Quinze jours après la signature de son contrat avec Caja Rural-Seguros RGA, Luis-Leon Sanchez a récompensé la confiance de ses nouveaux dirigeants en claquant la première, lundi à Ebolowa, avant de s’emparer du maillot jaune le lendemain à Oyem. A l’entame de la dernière étape, l’Espagnol possédait toujours une poignée de secondes d’avance sur ses dauphins. Mais en route pour Libreville Natnael Berhane (Team Europcar) a comblé son retard de 4 secondes à la faveur des bonifications. L’Erythréen renverse la vapeur in extremis pour s’adjuger la course de référence en Afrique.

Alessandro Ballan ou la fin d’un long feuilleton

Mis à pied par sa propre équipe aux printemps 2010 et 2011, son nom ayant été cité dans l’enquête menée par le procureur de Mantoue, l’ancien champion du monde Alessandro Ballan (BMC Racing Team) a été suspendu vendredi par les instances sportives pour « usage ou tentative d’usage de substance prohibée ». Bien qu’il n’ait jamais été contrôlé positif, l’Italien de 34 ans faisait l’objet de poursuites depuis de nombreux mois. Le Comité Olympique National Italien (CONI) a tranché. Il a condamné Alessandro Ballan à deux ans de suspension. Une sanction qui pourrait sonner le glas de la carrière du coureur vénitien, qui sortait déjà d’une année blanche, conséquence d’un grave accident survenu en stage et qui lui avait valu une ablation de la rate. L’ancien vainqueur du Tour des Flandres est en tout cas privé d’équipe, licencié dès vendredi soir par la formation BMC Racing Team, dans laquelle il évoluait depuis quatre ans.

Marcel Kittel annonce la couleur

Parmi les dix-huit équipes du WorldTour, quatre formations sont désormais parrainées par des fabricants issus de l’industrie du cycle ! Après BMC, Cannondale et Trek, voilà que Giant adopte à son tour la stratégie visant à soutenir un groupe sportif de premier plan. La marque taïwanaise a opté pour le projet de l’équipe anciennement dénommée Argos-Shimano. Un groupe international construit autour d’une nouvelle génération de coureurs incarnée par deux sprinteurs ultra compétents, Marcel Kittel et John Degenkolb, et un grimpeur en devenir, le Breton Warren Barguil. Il n’aura pas fallu bien longtemps au public pour se familiariser avec le nouveau maillot de l’équipe Giant-Shimano. Précédant de quarante-huit heures le coup d’envoi du Tour Down Under, l’Allemand Marcel Kittel a disposé dimanche de son rival André Greipel en le précédant de deux bonnes longueurs à l’arrivée du critérium baptisé People’s Choice Classic.

Les yeux sur les Bleus

Quelques jours après les Championnats de France, la FFC a dévoilé les athlètes sélectionnés pour les Championnats du Monde de cyclo-cross d’Hoogerheide, les 1er et 2 février. Tous les champions de France sont sélectionnés. Chez les Elites, Francis Mourey sera accompagné de Nicolas Bazin, Fabien Canal, Steve Chainel et Guillaume Perrot. Chez les Dames, Pauline Ferrand-Prévot assurera le leadership de la sélection avec Lucie Chainel. La championne de France Junior Emeline Gaultier est du voyage tout comme Caroline Mani et Marlène Morel-Petitgirard. Clément Venturini, Fabien Doubey et David Menut seront nos principaux atouts chez les Espoirs. Clément Russo et Anthony Turgis complètent la sélection. Enfin, dans la catégorie des Juniors, où les places étaient chères, les cinq tickets vont à Lucas Dubau, Yan Gras, Sébastien Havot, Hugo Pigeon et Florian Vidal. Pour combien de titres et de médailles ?