Dimanche 9 juillet. Warren Barguil (Team Sunweb) apprend en direct sur France Télévision qu’il n’a pas remporté l’étape reine du Tour à Chambéry. Après étude de la photo finish, la victoire d’un boyau de Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) ne fait aucun doute. Le jeune grimpeur breton ne peut alors retenir ses larmes et peine à se consoler avec le maillot à pois qu’il endosse. On sait désormais que Warren Barguil a un mental d’acier et une capacité à rebondir hors norme. Non seulement, il a écrasé la concurrence au classement de la montagne, mais en plus il a remporté non pas une mais deux étapes.

Après avoir célébré la fête nationale comme il se doit, il a offert à la France un deuxième feu d’artifice. Il a d’abord pris ses responsabilités en anticipant pour s’extirper d’un groupe de favoris en procession derrière le train de la Sky. Il a à peine pris le temps d’observer le toujours valeureux Alberto Contador (Trek-Segafredo), qui lui avait emboîté le pas, mais qui était en surrégime dans la roue du meilleur grimpeur du Tour. Il a ensuite avalé un à un les rescapés de l’énorme échappée matinale. Puis lorsque les premiers au classement général se sont enfin échangé quelques politesses, il a résisté sans trembler pour remporter une victoire de prestige. Avec deux victoires d’étapes, le maillot à pois sur les épaules et une 9ème place au général c’est peut-être lui le Français du Tour 2017.

Car côté tricolore, à l’instar d’Emmanuel Macron, on attendait forcément beaucoup de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale). Certes, l’Auvergnat a fait rouler son équipe. Certes, il a pris ses responsabilités et lâcher quelques banderilles. Certes, par le jeu des bonifications il a repris la deuxième place à Rigoberto Uran. Mais Romain Bardet, même s’il a sans doute assuré définitivement le podium, doit être déçu ce soir. Car, sauf résultat exceptionnel samedi, il a perdu le Tour. Ou plutôt Chris Froome (Team Sky) l’a gagné. Le Britannique, à défaut d’être flamboyant, a prouvé aujourd’hui qu’il était le plus solide. Il n’a d’ailleurs pas hésité à tenter de décramponner ses adversaires pour aller chercher la victoire d’étape. Fort heureusement il n’y est pas parvenu. Pour le plus grand bonheur de Warren Barguil.

Classement 18ème étape :

1. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) les 179,5 km en 4h40’33’’ (38,4 km/h)
2. John Darwin Atapuma (COL, UAE-Team Emirates) à 20 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 20 sec.
5. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 22 sec.
6. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 32 sec.
7. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 37 sec.
8. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) à 39 sec.
9. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 59 sec.
10. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 1’09’’

Classement général :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 78h08’19’’
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 23 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 29 sec.
4. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 1’36’’
5. Fabio Aru (ITA, Astana) à 1’55’’.
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 2’56’’
7. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) à 4’46’’
8. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 6’52’’
9. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) à 8’22’’
10. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 8’34’’