Ce n’est pas parce que le peloton du Tour d’Oman laisse la Montagne Verte derrière lui, que le chemin qui doit le mener à son terminus à la Corniche de Matrah demain sera sans encombre. Loin d’être encore totalement figé, le classement général de l’épreuve moyen-ortientale pouvait encore subir d’importantes modifications entre Yiti et Ministry of Tourism avec la triple montée de Bousher Al Amerat dans le final, la dernière étant située à 13 kilomètres de l’arrivée. Les adversaires de Vincenzo Nibali (Astana) pouvaient voir dans cette étape, annulée l’an dernier en raison de températures trop extrêmes, une dernière occasion de contester le leadership de l’Italien au lendemain de sa victoire en altitude. Car si les quatre premières étapes ont déjà fait leur effet, les écarts n’ont encore rien d’irrémédiable.

C’est donc fort logiquement que Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), seul coureur à avoir tenu le rythme de Vincenzo Nibali dans l’ascension vers la Montagne Verte hier, joue son va-tout dans l’ultime montée de Bousher Al Amerat. L’accélération de l’Auvergnat ne lui permet pas de distancer un Maillot Rouge solide qui réagit immédiatement à l’attaque de son adversaire le plus proche au classement général, les deux hommes étant séparés de 15 secondes.

En revanche, son offensive contribue à la perte de Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data) et Pieter Weening (Roompot-Orange Peloton). Les deux hommes qui s’étaient forgé un avantage intéressant de 6’15 » avec Hugo Houle (Ag2r La Mondiale) possédaient encore plus de 3 minutes d’avance au moment d’entrer dans les 20 derniers kilomètres. Avec les soubresauts du peloton dans la dernière montée, l’avance des deux fuyards commence à fondre pour ne plus être réduite qu’à une poignée de secondes. La jonction s’opère logiquement dans les 10 derniers kilomètres.

La montée de Bouscher Al Amerat n’ayant pas permis à l’un des favoris de s’extraire, c’est donc un peloton réduit d’une quarantaine d’unités qui se présente dans les derniers hectomètres pour la victoire. 10ème du seul sprint massif remporté par Alexander Kristoff (Team Katusha), 10ème à la Montagne Verte hier, Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data) avait déjà eu bien des occasions de montrer sa forme. Sa pointe de vitesse lui permet logiquement de s’adjuger sa deuxième victoire de la semaine après celle de Quryiat mercredi. Cette fois, il devance Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Marco Canola (Unitedhealthcare) à l’arrivée de cette étape où le classement général reste inchangé.

Le Tour d’Oman se termine demain entre The Wave Muscat et Matrah Corniche.

Classement 5ème étape :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) les 119,5 km en 3h05’32 » (38,6 km/h)
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Marco Canola (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
4. Simone Ponzi (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
5. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Gerald Ciolek (ALL, Stölting Service Group) m.t.
7. Sven-Erik Byström (NOR, Team Katusha) m.t.
8. Adam Phelan (AUS, Drapac) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) m.t.

Classement général :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 19h24’07 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 15 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 24 sec.
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 40 sec.
5. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 54 sec.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 1’06 »
7. Brendan Canty (AUS, Drapac) à 1’31 »
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’38 »
9. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 1’41 »
10. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) à 1’59 »