C’est le jour le plus long du Tour de Pologne. 240 kilomètres permettent de relier Zawiercie à Nowy Sacz. Une vraie distance de classique qu’il est rare de retrouver sur les courses par étapes. C’est sous une pluie battante que s’élance le leader Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) ainsi que tous ses concurrents pour la victoire finale.

Sans grande surprise, le déroulement de l’étape est similaire à celui des deux précédentes. Aujourd’hui, cinq hommes s’extraient à nouveau du peloton au kilomètre 27, il s’agit de Kamil Gradek (Verva Activejet), Przemyslaw Kasperkiewicz (Pologne), Matej Mohoric (Lampre-Merida), Sergey Nikolaev (Gazprom-Rusvelo), Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polkowice). Ces hommes ont un avantage de 4 minutes sur le groupe Maillot Jaune alors qu’ils traversent Zegartowice, le village où réside le célèbre Rafal Majka (Tinkoff), tenant du titre, mais qui a délaissé cette année l’épreuve locale préférant disputer sa troisième Grande Boucle consécutive.

La journée est également marquée par une chute conséquente au sein du peloton, impliquant notamment le leader Fernando Gaviria. Ce dernier réussit tout de même à réintégrer son groupe, à l’image de la plupart des hommes. Cependant, quelques-uns , moins chanceux, sont contraints à l’abandon. Alors que les coureurs ont des fourmis dans les jambes, les attaques fusent dès l’entrée sur le circuit final et l’écart des hommes de tête se réduit irrémédiablement. Une fois tous les fuyards repris, les formations des sprinteurs cadenassent la course. De nombreuses cassures se font et des gruppettos se forment, la sélection a lieu par l’arrière.

C’est finalement Niccolo Bonifazio (Trek-Segafredo) qui lève les bras pour la première fois de la saison, conjurant le mauvais sort après ses nombreuses places de 2ème, notamment sur Paris-Nice et le Tour de Romandie. Le Néerlandais Moreno Hofland (Team LottoNL-Jumbo), prend la seconde place de l’étape et s’empare dans le même temps du maillot blanc de meilleur sprinteur. Luka Mezgec, pour la formation Orica-Bike Exchange, complète le podium.

Passé à côté de son sprint, Fernando Gaviria conserve tout de même sa position de leader. On sent une pointe de déception dans sa voix : « j’avais bien récupéré de l’étape d’hier, ce matin j’avais de bonnes jambes, mais suite à la chute mes jambes ne répondaient plus. Evidemment, demain nous allons essayer de défendre le maillot, mais il faudra voir mes sensations au réveil suite à la chute d’aujourd’hui. J’étais assez fatigué car l’étape était très longue et le sprint était difficile. Toute l’équipe a beaucoup travaillé pour moi encore aujourd’hui. Je voudrais vraiment les remercier et je suis désolé de ne pas avoir pu les récompenser. » – Kim Caritoux

Classement 3ème étape :

1. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) en 5h46’12 »
2. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Luka Mezgec (SLO, Orica-Bike Exchange) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
5. Roman Maikin (RUS, Gazprom-Rusvelo) m.t.
6. Kristian Sbaragli (ITA, Dimension Data) m.t.
7. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
8. Loic Vliegen (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Koen De Kort (PBS, Giant-Alpecin) m.t.

Classement général :

1. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) en 12h06’36 »
2. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) à 6 sec.
3. Caleb Ewan (AUS, Orica-Bike Exchange) à 8 sec.
4. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 10 sec.
5. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 14 sec.
6. Roman Maikin (RUS, Gazprom-Rusvelo) à 16 sec.
7. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
8. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
10 . Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.