La disparition au calendrier du Critérium International et la multiplication des épreuves WorldTour ont en quelque sorte compliqué la donne pour les équipes Continentale Pro françaises cette semaine. Pour deux d’entre elles, Fortuneo-Vital Concept et Direct Energie, la Semaine Internationale Coppi-Bartali a constitué une sorte d’échappatoire pour permettre à une partie de leur groupe de courir. Une chose est sûre, les deux collectifs tricolores n’ont pas fait le voyage pour rien. Ni l’une ni l’autre ne pourra être déçue de son expérience italienne ! Fortuneo avait scoré jeudi matin avec Laurent Pichon, Thomas Boudat (Direct Energie) lui répond à l’arrivée de la 3ème étape, 24 heures après que son coéquipier Lilian Calmejane ait perdu la tête du classement général au profit de Toms Skujins (Cannondale-Drapac).

Vainqueur du GP de Lillers, 2ème de Paris-Troyes et de la Classique Loire-Atlantique, l’ancien champion du monde de l’omnium frappe cette fois en dehors des frontières nationales. Cette 3ème étape constituait sa meilleure chance de victoire. Le Bordelais a qui plus est eu la chance de son côté. Une chute à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée provoquait la dislocation du peloton en quatre parties. Le coureur de l’équipe Direct Energie intégrait donc le premier groupe, contrairement au grandissime favori Elia Viviani (Team Sky) qui devra encore patienter avant de décrocher sa première victoire de la saison.

Le groupe de l’Italien ne parviendra jamais à rentrer sur le groupe d’une vingtaine d’éléments qui se dispute la victoire au sprint. En grande forme, comme il l’a montré à la Haye-Fouassière la semaine dernière, Thomas Boudat se montre plus rapide qu’Alan Banaszek (CCC Sprandi Polkowice), et William Clarke (Cannondale-Drapac). Pas de problème non plus pour Toms Skujins qui termine dans le premier groupe et qui conserve la tête du classement général.

Classement 3ème étape :

1. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie)
2. Alan Banaszek (POL, CCC Sprandi Polkowice)
3. William Clarke (AUS, Cannondale-Drapac)
4. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept)
5. Toms Skujins (LET, Cannondale-Drapac)
6. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept)
7. Stanislau Bazkhou (BLR, Minsk Cycling Club)
8. Justin Oien (USA, Caja Rural-Seguros RGA)
9. Niccolo Salvietti (Sangemini MG Kvis)
10. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie)

Classement général : 

1. Toms Skujins (LET, Cannondale-Drapac)