Image 47085

Victor Campenaerts (Belgique) n’est pas un grand habitué des podiums. Pourtant, l’année dernière, le Belge avait créé une petite sensation en devançant de deux petites secondes Maciej Bodnar (Pologne), qui sortait d’une belle victoire sur le chrono du Tour, pour s’offrir le titre européen de l’effort solitaire, le plus beau succès de sa jeune carrière. Alors, forcément, le rouleur de la Lotto-Soudal se devait cet après-midi de tout faire pour réitérer sa performance de l’an passé. Histoire de défendre comme il se doit le maillot étoilé qu’il a porté sur tous les contres-la-montre de la saison. Pourtant, celui qui compte cinq succès professionnels, tous obtenus sur des chronos, n’avait pas idéalement débuté l’épreuve.

Les coureurs, qui s’élançaient de minute en minute avaient un parcours relativement plat à effectuer, d’une longueur de 45,7 kilomètres. Les plus costauds partaient bien évidemment dans les dernières positions, avant que le champion en titre ne ferme la marche. L’avantage, pour Campenaerts, était de pouvoir bénéficier des temps de passage de ses adversaires. Des informations précieuses qui lui indiquaient que Jonathan Castroviejo (Espagne) menait le bal aux premiers pointages intermédiaires.

Image 47084

Dès lors, il ne restait plus au Belge qu’à tout donner dans l’ultime partie du parcours. Castroviejo venait de battre le temps de l’Allemand Schachmann, qui lui même devançait le compatriote de Campenaerts, Yves Lampaert (Belgique). Pour suivre la fin du contre-la-montre du champion en titre, seul à pouvoir encore inquiéter l’Ibère, la caméra alterne entre le regard inquiet de Castroviejo, assis à côté de la ligne d’arrivée, et l’énorme braquet, encore plein de puissance, emmené par celui qui est également champion de Belgique de la spécialité. Sur la dernière centaine de mètres, le vélo du Belge vacille, chaque coup de rein qu’il donne lui fait garder l’espoir de devancer l’Espagnol sur la ligne blanche qui ne se trouve plus qu’à quelques tours de roue de lui.

Et finalement, pour moins d’une seconde, 0.68 centièmes exactement, Victor Campenaerts garde le droit de porter pendant encore un an le maillot bleu et blanc de champion d’Europe du contre-la-montre. Cette performance en fait-il le meilleur spécialiste européen ? Non, car les meilleurs rouleurs du peloton, pour la plupart aperçus sur le dernier Tour de France comme Tom Dumoulin, Chris Froome, Geraint Thomas ou encore Primoz Roglic, ne participaient pas à un événement qui peine encore à faire venir les plus grands noms. Mais nul doute que lors des prochains championnats du Monde en Autriche, la concurrence sera plus importante. Ce qui n’enlève toutefois rien à la belle victoire de Campenaerts aujourd’hui. – Adrien Godard

Classement :

1. Victor Campenaerts (Belgique) en 53’38 »
2. Jonathan Castroviejo (Espagne) à 1 sec.
3. Max Schachmann (Allemagne) à 27 sec.
4. Yves Lampaert (Belgique) à 31 sec.
5. Alex Dowsett (Grande-Bretagne) à 35 sec.
6. Ryan Mullen (Irlande) à 40 sec.
7. Stefan Kung (Suisse) à 44 sec.
8. Jos Van Emden (Pays-Bas) à 55 sec.
9. Rasmus Quaade (Danemark) à 56 sec.
10. Dylan Van Baarle (Pays-Bas) à 1’03 »