Le pauvre Mark Cavendish (Team Sky) avait joué de malchance dans ces deux premières journées sur le Tour de Grande-Bretagne. Victime d’une chute lors de la première étape, il a été battu au sprint lors de la seconde, devant ainsi se contenter de la deuxième place alors que ses coéquipiers, et notamment Bradley Wiggins, avaient beaucoup travaillé pour le placer de manière idéale avant l’arrivée. Pour une course disputée sur ses terres, le Britannique originaire de l’île de Man semblait mal à l’aise. Deux arrivées au sprint, et pas une victoire, cela paraissait anormal pour ce surdoué de la vitesse. Mais il n’y avait vraiment pas de quoi s’inquiéter. On fini par connaître ce coureur qui a montré plus d’une fois qu’il savait toujours rebondir, et revenir avec orgueil.

Cette troisième étape, disputée sur 152,6 kilomètres entre Jedburgh et Dumfries, était une chance pour Cavendish de déjouer le sort et de se reprendre. L’échappée du jour ne prend pas forme rapidement. Le Team Sky mène le peloton jusqu’au premier sprint, afin que Luke Rowe reprenne un peu de temps à Boy Van Poppel (UnitedHealthCare Pro Cycling), l’homme qui lui a pris le maillot de leader au terme de l’étape d’hier. Après ce premier sprint, remporté par Rowe, cinq coureurs réussissent à s’échapper. Il y a là Bernard Sulzberger (Team Raleigh-Gac), Peter Hawkins (Team IG-Sigma Sport), Kristian House (Rapha Condor-Sharp), Peter Williams (Node-4 Giordana Racing) et Wesley Kreder (Vacansoleil-DCM).

Les échappés auront jusqu’à quatre minutes d’avance. Peter Hawkins est même pendant longtemps leader virtuel du classement général, lui qui est 10ème à 11 secondes au départ de l’étape. Sous des conditions climatiques extrémement mauvaises, regroupant pluie et vent, l’écart des hommes de tête se réduit progressivement. Derrière, c’est l’équipe UnitedHealthCare Pro Cycling qui mène la chasse pour sauver le maillot de leader de Van Poppel. Alors que l’échappée se délite, Hawkins, Kreder et Sep Vanmarcke (Garmin-Sharp) décident de partir en tête. Hawkins est rapidement décroché. Le duo de tête continue pendant un temps, mais est finalement repris à deux kilomètres de l’arrivée.

Le final est mené tambour battant. Sur une route mouillée et glissante, et sous les rafales de vent, le peloton est coupé en plusieurs morceaux sous l’impulsion des équipes de sprinteurs, qui augmentent le rythme. C’est finalement Cavendish qui s’impose avec une avance confortable, pour la première fois sur ce neuvième Tour de Grande-Bretagne. Derrière, Leigh Howard (Orica-GreenEdge), premier hier, prend la deuxième place, et s’empare par la même occasion du maillot de leader. Son coéquipier Aidis Kruopis arrive troisième de l’étape, devant Luke Rowe.

Demain, quatrième étape entre Carlisle et Blackpool (156 kilomètres).

Classement 3ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) en 3h54’30 »
2. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Aidis Kruopis (LTU, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.
5. Sam Bennett (IRL, AN Post-Sean Kelly) m.t.
6. Russ Downing (GBR, Endura Racing), m.t.
7. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthcare Pro Cycling) m.t.
8. Jonathan McEvoy (GBR, Endura Racing) m.t.
9. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Yanto Barker (GBR, Team UK Youth) m.t.

Classement général # 3 :

1. Leigh Howard (AUS, Orica GreenEdge) en 13h16’28 »
2. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) m.t.
3. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthcare Pro Cycling) à 4 sec.
4. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.
5. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) à 10 sec.
6. Russ Downing (GBR, Endura Racing) à 12 sec.
7. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) à 16 sec.
8. Nathan Haas (AUS, Garmin- Sharp) m.t.
9. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Sharp) m.t.
10. Sam Bennett (IRL, Team IG – Sigma Sport) à 17 sec.