Sagan en (très) grande forme

Champion d’Europe la semaine dernière, le coureur de la Tinkoff a directement enchaîné avec l’Eneco Tour. Grand bien lui en a pris, puisque le sprinteur en ressort avec deux victoires d’étapes, une troisième place au classement général final et un statut de numéro un mondial retrouvé. Intouchable face aux cadors du sprint comme Greipel ou Kristoff, le coureur slovaque n’a pas été avare de plaisanteries. La punchline de la semaine ? «  Je pense que Dieu m’a ouvert la voie dans le final, comme Moïse en ouvrant la mer  », balancée suite à sa première victoire d’étape. La seconde ? « Je ne suis pas sûr d’aller aux Championnat du monde au Qatar », a-t-il annoncé, à la surprise générale. La semaine s’est écoulée, on ne sait toujours pas si le champion du monde actuel viendra tenter de conserver son titre à Doha. Toujours est-il que Peter Sagan est plus que jamais numéro un, aussi bien au classement UCI, que dans le coeur des supporters…

 

les Français légèrement en retrait

Nacer Bouhanni, Arnaud Démare et Alexis Gougeard ont été les Français les plus en vue cette semaine. Les deux premiers cités étaient présents sur l’Eneco Tour pour se mesurer face aux cadors du sprint qui mis-à-part Cavendish répondaient tous à l’appel, au départ. Le sprinteur de la Cofidis, non-partant lors de la septième étape (pour ne pas prendre de risques inutiles sur les pavés), est monté sur quelques podiums, quand le vainqueur de Milan-San-Remo a quant à lui réalisé des places d’honneurs, avec une quatrième place comme meilleur résultat. Alexis Gougeard a pris part à l’échappée du jour samedi ; une échappée qui est allée au bout, et qui l’a mené, lui aussi, à la quatrième place. Pas de victoires d’étape pour les Français sur cet Eneco Tour, mais une bonne remise en jambe avant les mondiaux…

 

les rouleurs montrent leurs dents avant Doha

Il y en a d’autres qui étaient sur l’Eneco Tour pour jauger leur forme : les spécialistes du contre-la-montre. Même si le chrono individuel n’était long que de 9,4 kilomètres, il a déjà permis, à trois semaines des mondiaux, de faire un premier état des lieux. Le vainqueur est Rohan Dennis ; le rouleur australien a dominé ses adversaires, et pourrait être le grand favori à Doha, au vu de son avance sur l’Eneco. Mais il y a encore trop de temps avant de se lancer dans ce type de paris. Surtout que face à lui, Tom Dumoulin, Tony Martin, ou encore le champion du monde en titre Vasil Kyrienka, n’ont pas dit leur dernier mot. Bien que battus à plate couture cette semaine, ces grands rouleurs, qui peuvent prétendre à l’arc-en-ciel, ont pu faire un premier état des lieux.

 

les sprinteurs : Greipel et Groenewegen en forme, Kittel discret

Kittel, Greipel, Bouhanni, Kristoff, Groenewegen, Demare, Sagan, Nizzolo… nombre de coureurs faisant partie de cette élite du sprint répondaient à l’appel cette semaine, prêts à en découdre une première fois, avant que chacun n’aille se préparer de son côté. Les plus en forme étaient l’Allemand Greipel (Lotto-Soudal) et le Néerlandais Groenewegen (Lotto NL Jumbo), d’ailleurs vainqueur de la première étape. Présents dans chaque emballage final, ce sont eux qui ont fait les plus fortes impressions. Derrière, Marcel Kittel n’a jamais semblé en mesure de rivaliser, ou même de participer aux explications finales. Et les Mondiaux sont dans trois semaines…