Parti dans l’échappée matinale en compagnie de Sergio Henao (Team Sky), Robert Gesink (LottoNL Jumbo) ou d’Alessandro De Marchi (BMC), Esteban Chaves (Michelton Scott) a été le plus aérien dans la montée finale qui menait à l’Etna. Il s’est présenté avec plus de 30 secondes d’avance sur le groupe de favoris à l’approche de la flamme rouge et n’a été rejoint que par son coéquipier Simon Yates qui lui a laissé la victoire. « C’était une journée merveilleuse. Je me suis retrouvé avec Henao et De La Cruz et j’ai essayé, j’étais là, j’ai eu la chance que Jack Haig soit avec moi, il a beaucoup travaillé. Nous avons réussi, car maintenant, nous avons le maillot rose. C’est un rêve. Le Giro commence de la meilleure des manières pour nous » a expliqué le grimpeur colombien à l’issue de la course. Revenu sur les basques de son coéquipier dans le dernier kilomètre au terme d’une attaque surpuissante, Simon Yates a réalisé un gros coup de force sur cette 6ème étape en prenant le maillot rose de leader. Il a même pu laisser la victoire à son coéquipier colombien. « Dès que je suis revenu sur Chaves je lui ai dit qu’il aurait l’étape parce que si je prenais assez de temps alors j’aurais le maillot rose. Il a été devant toute la journée, je pense qu’il la méritait » a indiqué le Britannique après son passage sur le podium.

Pinot : « j’étais à mon niveau »

Troisième sur la ligne d’arrivée derrière le superbe numéro des deux Michelton Scott, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) n’a pas réussi à décramponner ses adversaires directs pour le général dans la montée de l’Etna. Le Français a également été surclassé par Simon Yates, auteur d’une attaque fulgurante dans les deux derniers kilomètres. « C’était une montée très dure, une journée très rapide avec une grosse échappée, ça a fait mal sur la fin. J’ai essayé de suivre Yates quand il a attaqué mais j’ai compris que c’était impossible, je suis tombé sur plus fort aujourd’hui, c’est comme ça. J’étais à mon niveau, j’étais bien mais on a été battu par plus fort. Ils ont très bien joué le jeu d’équipe donc ils méritent leur victoire » a avoué le leader de l’équipe Groupama FDJ sur ce 101ème Giro. S’il n’a pas remporté l’étape, ni créer d’écart avec ses principaux concurrents, Pinot s’est rassuré. Il a toujours suivi les accélérations de Pozzovivo (Bahrain Merida) ou de Miguel Angel Lopez (Astana), contrairement à Froome ou Dumoulin. « Le Giro est long, il faut être régulier sur trois semaines donc si je peux rester avec les meilleurs tous les jours ça donnera un bon résutat à Rome. »

Froome a laissé passé l’orage

Distancé à plusieurs reprises par ses adversaires directs, Christopher Froome (Team Sky) a montré quelques signes inquiétants concernant sa forme du moment. 10ème de cette première étape de montagne, le Britannique aura tout de même terminé dans le même temps que ses adversaires et limité les dégâts. « C’était une journée difficile et un grand test pour tous les gars du classement général pour voir où chacun en était. Personnellement, je suis heureux d’avoir passé cette étape sans aucun problème et d’avoir été présent avec les principaux adversaires pour le général, à l’exception de Chaves et Yates, qui ont réalisé une course fantastique. Chapeau à eux, ils ont très bien couru ces derniers jours. Je sens que je suis de mieux en mieux jour après jour, l’idée est d’aborder la troisième semaine en étant le plus fort possible. C’est mon premier objectif de la saison et les choses suivent leur chemin. Il y a encore beaucoup de travail devant nous, mais une grande partie de la course est encore à venir. » – Léo Labica