Progressivement, la saison 2015 s’éteint pour laisser place à une trêve bien méritée. En Italie, une semaine après le Tour de Lombardie, la saison touche à sa fin au Grand Prix Bruno Beghelli. L’épreuve présente un parcours moins difficile que le précédent, ce qui permet aux bons finisseurs d’entrevoir une ultime occasion de lever les bras cette année. Et de soigner leur score au compteur des victoires en haut duquel trône cette année le Norvégien Alexander Kristoff (Team Katusha).

Des succès, Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) aurait voulu en amasser autant qu’en 2014, quand le Lombard de 25 ans avait débloqué son compteur pour s’imposer à cinq reprises. Mais une mononucléose l’a terrassé cette saison, et il a dû attendre le Tour du Limousin en août pour en claquer une… puis s’adjuger in extremis le classement général. Depuis, il n’a eu de cesse de tourner autour sur les semi-classiques italiennes de fin de saison, la Coppa Agostoni (5ème), la Coppa Bernocchi (10ème), le GP de Prato (6ème), le Tour du Piémont (3ème) ou encore la Coppa Sabatini (6ème).

En Emilie-Romagne, Sonny Colbrelli est le sprinteur attitré de l’équipe Bardiani-CSF au moment où un peloton fort encore d’une trentaine d’éléments se présente dans l’ultime ligne droite à Monteveglio. L’échappée matinale de Merhawi Kudus (MTN-Qhubeka) et Jef Van Meirhaeghe (Topsport Vlaanderen-Baloise) a été revue depuis déjà une soixantaine de kilomètres, et tous les assauts suivants ont été contenus, jusqu’à celui porté par l’intenable Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale) à 8 kilomètres de l’arrivée, dans l’ascension finale du Zappolino, le tenant du titre Valerio Conti (Lampre-Merida) dans la roue.

Le peloton, bien que réduit à une trentaine de coureurs, fait donc bloc autour des sprinteurs qui s’y sont maintenus. Et quand vient le moment de lâcher les chevaux, Sonny Colbrelli file au sprint vers la ligne blanche, qu’il franchit devant Manuel Belletti (Southeast) et Roberto Ferrari (Lampre-Merida) pour conclure l’année 2015 avec trois succès au compteur.

Classement :

1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) les 196 km
2. Manuel Belletti (ITA, Southeast) m.t.
3. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Simone Ponzi (ITA, Southeast) m.t.
5. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.
6. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Oscar Gatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
9. Pierpaolo De Negri (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
10. Maurits Lammertink (PBS, Team Roompot) m.t.