Il va falloir s’y faire, puisque l’expérimentation est lancée : le frein à disques a débarqué dans les pelotons. Ici et là, les équipes vont pouvoir le mettre à l’épreuve en compétition à quelques reprises cette saison et davantage l’an prochain. Ils ne sont pas encore nombreux à en faire le test, mais les plus avisés auront remarqué l’utilisation dudit matériel par Guillaume Levarlet (Auber 93) au départ de la première étape du Tour du Limousin, 176,3 kilomètres dans la Perche entre Poitiers et Saint-Yrieix-la-Perche. Freiner, voilà pourtant un verbe que le Picard n’a pas en tête de conjuguer aujourd’hui alors que cette étape d’ouverture en Haute-Vienne constitue bien plus qu’une simple mise en route, sur un tracé vallonné. Guillaume Levarlet sera à l’attaque, avec Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale) et Giorgio Cecchinel (Southeast).

Les trois hommes ont compris que ce parcous était propice aux attaquants. Nicolas Edet (Cofidis) l’a bien saisi aussi, lui qui réussit au prix d’un joli numéro, à opérer la jonction à mi-course pour transformer le trio en quatuor de tête. Mais le peloton, qui n’a pas accordé plus de cinq minutes d’avance aux échappés, contrôle la situation pour se rapprocher des éclaireurs en vue de Saint-Yrieix-la-Perche. Les quatre de tête ne possèdent plus que 35 secondes d’avance au pied de la dernière difficulté à 20 kilomètres de l’arrivée. Giorgio Cecchinel tente alors de partir seul. Mais le regroupement est effectif dans la descente de la côte de Tadeix. Dès lors, c’est vers un sprint massif que s’avancera le peloton.

Dans les rues de Saint-Yrieix-la-Perche, ce sont les formations Bardiani-CSF et Movistar Team qui étirent le peloton en menant une vive allure. Et la victoire sera au bout pour l’équipe italienne dont le rapide Sonny Colbrelli vient s’imposer avec une belle avance sur Andrea Pasqualon (Roth-Skoda) et Timothy Dupont (Roubaix Lille Métropole). Bien qu’impliqué dans une chute à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée qui a contraint son coéquipier Manuel Belletti à se retirer prématurément, Sonny Colbrelli aura trouvé l’énergie nécessaire pour signer une victoire qui se faisait désirer, la dernière remontant à la Coppa Sabatini il y a un an. Arrêté cinq mois par une mononucléose, le Lombard de 25 ans se débloque en Limousin et obtient une victoire qui a valeur de renaissance.

Demain mercredi, la deuxième étape reliera Arnac-Pompadour à Lissac-sur-Couze (188,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) les 176,3 km en 4h38’59 » (37,9 km/h)
2. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) m.t.
3. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Simone Ponzi (ITA, Southeast) m.t.
5. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
7. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. David Menut (FRA, Auber 93) m.t.
9. Maurits Lammertink (PBS, Team Roompot) m.t.
10. Steven Tronet (FRA, Auber 93) m.t.

Classement général :

1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) en 4h38’49 »
2. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2 sec.
3. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) à 4 sec.
4. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 5 sec.
5. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) à 6 sec.
6. Guillaume Levarlet (FRA, Auber 93) m.t.
7. Simone Ponzi (ITA, Southeast) à 10 sec.
8. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
10. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.