S’il avait abandonné le maillot rose l’année dernière sur les pentes de Cassel, où il a dorénavant rendez-vous demain, l’espoir de voir Bryan Coquard (Direct Energie) aller cette fois au bout de l’aventure se précise. 30 secondes, c’est ce qu’il possède pour avance sur le gros du peloton – et les principaux puncheurs – avant l’étape des monts. Une étape qui n’a rien de fondamentalement effrayant pour un coureur qui est allé titiller le podium sur les Ardennaises le mois dernier, 4ème de la Flèche Brabançonne comme de l’Amstel Gold Race. S’il sera encore à même de mettre du temps de côté dimanche sur le front de mer de Dunkerque, le Maillot Rose des 4 Jours de Dunkerque est même tout à fait capable d’aller en gagner du côté de Cassel. Car rien ne semble pouvoir l’arrêter dans sa série actuelle.

Et voilà que le Nazairien compte à présent trois victoires d’étapes consécutives sur cette édition des 4 Jours, puisqu’aux sprints de Gravelines et d’Aniche il est allé ajouter aujourd’hui celui de Saint-Pol-sur-Ternoise, au terme d’une étape de 174 kilomètres partie de Béthune. Et Nacer Bouhanni (Cofidis), qu’on aurait pensé le plus rapide des deux en vitesse pure – 3ème à Gravelines mercredi, 2ème à Aniche jeudi, il avait à chaque fois été handicapé par un mauvais placement –, n’a finalement pas fait le poids alors que les deux adversaires abordaient pour une fois le rush final dans les mêmes dispositions.

Comme les jours passés, l’équipe Direct Energie aura été sollicitée toute la journée pour contenir une échappée lancée après 35 kilomètres par Tom Devriendt (Wanty-Gruope Gobert), Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept), Iljo Keisse (Etixx-Quick-Step) et Brian Van Goethem (Rompoot-Oranje Peloton). Et les attaquants matinaux auront trouvé le renfort dans le final d’Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) et Yann Guyot (Armée de Terre) pour tenir jusqu’à la flamme rouge.

L’équipe Cofidis, cette fois, n’aura pas failli dans sa mission de repositionner Nacer Bouhanni aux tout premiers rangs. Du côté de Direct Energie, il aura fallu un solide Adrien Petit pour venir déposer Bryan Coquard dans la roue de Bouhanni avant que le sprint ne soit lancé. S’il avait mis sur le compte d’un mauvais placement, ces derniers jours, son incapacité à rivaliser à la pédale avec Bryan Coquard, plus précis en ce sens, Nacer Bouhanni n’avait donc plus la moindre excuse. Mais le Vosgien, fébrile et talonné par son adversaire, n’aura jamais semblé en mesure d’inquiéter le leader du classement général. Une fois, deux fois, il se sera retourné vers Coquard, jusqu’à se faire déborder par le Maillot Rose sans donner l’impression de pouvoir lutter. C’est avec plusieurs longueurs d’avance que Bryan Coquard sera allé cueillir son troisième bouquet. Le plus retentissant des trois.

Demain samedi, la quatrième étape se disputera entre Audruicq et Cassel (178,2 km).

Classement 3ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 174 km en 4h10’17 » (41,7 km/h)
2. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
3. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
4. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Olivier Pardini (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
7. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.
8. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) m.t.
9. Romain Feillu (FRA, BP BTP-Auber 93) m.t.
10. Sébastien Minard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) en 13h12’58 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) à 20 sec.
3. Gediminas Bagdonas (LIT, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
4. Marco Frapporti (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 24 sec.
6. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
7. Felix Pouilly (FRA, Roubaix Metropole Européenne de Lille) à 25 sec.
8. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) à 26 sec.
9. Brian Van Goethem (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
10. Sjoerd Van Ginneken (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.