Midi Libre Cycl’Aigoual. Le 2 septembre prochain, la ville du Vigan, dans le Gard, accueillera la Midi Libre Cycl’Aigoual. Cette année encore, le parcours est modifié mais ne vous attendez pas à une promenade de santé dans les Cévennes. En effet, le parcours de 152 kilomètres cumule 2666 mètres de dénivelé positif tout en sachant que le point culminant de la journée, le mont Aigoual, atteint 1559 mètres d’altitude. Cela signifie que toute la journée c’est un enchaînement de montées-descentes qui attend les cyclistes. Cela commence après 5 kilomètres de course par la montée roulante sur Alzon. Puis c’est le col de la barrière qui se présente, une difficulté longue de 7 kilomètres. Le ton est donné. Un peu de répit, et de spectacle pour les yeux est accordé ensuite durant les 12 kilomètres qui longent les superbes Gorges de la Dourbie. Au kilomètre 73, la bosse de Montplaisir est très sélective avec ses 3 km à 10 % de moyenne. Il ne reste ensuite qu’un col à franchir, mais quel morceau ! La montée de l’Aigoual par le col du Perjuret. Au sommet, il ne reste plus que de la descente hormis le petit col du Minier. A noter que Bernard Thévenet, le parrain de cette 13ème édition, sera présent sur la cyclo ! Renseignements sur www.veloaigoualviganais.com et inscriptions en ligne sur Vélo101.

La MASSI Font Romeu. La 3ème édition de la MASSI Font Romeu aura lieu ce dimanche 26 aout 2012. Le départ sera donné à 8H30 devant le centre polysportif de Llivia, jolie enclave catalane située à 10km de Font Romeu.  Les nouveaux parcours (89 et 130 km avec respectivement 1600 et 2700m de dénivelé positif) permettront aux participants de découvrir les plateaux de la Cerdagne et du Capcir et les cols de la Llose et de Creu du Haut Conflent. Quatre ravitaillements seront disposés le long du parcours avec passage de bidon à la volée. Coté prestations, chaque concurrent recevra un lot surprise et pourra savourer un repas catalan à l’arrivée.  Le grand soleil devrait être au rendez vous avec des températures plus supportable (entre 20 et 25 degrés). Inscriptions en ligne sur Vélo101 jusqu’au jeudi 23 août et sur place le samedi à l’office du tourisme de Font Romeu de 16 à 20 heures. www.lamassifontromeu.com

La Jean-François Bernard.Épreuve comptant pour le Trophée Passion et le Trophée de Bourgogne, la Jean-François Bernard a eu lieu le dimanche 19 août à Corbigny dans la Nièvre. Malgré un soleil de plomb et les appels à la vigilance en période de fortes chaleurs, Jean-François Bernard a donné le départ à près de 400 participants (record de participation). Les deux parcours proposés de 100 et 158 km empruntaient pour l’essentiel les routes surchauffées du massif du Morvan reliant les lacs de Pannecière, des Settons et Chaumeçon, un appel à la fraicheur ! Sur le grand parcours, Patrick Lecharpentier qui était seul en tête avec 2 minutes d’avance à mi parcours a connu une malchance poisseuse (2 chutes successives) qui a permis le retour d’un quatuor formé de Yoann Rignault (PAC Avallon), Stéphane Auroux, Luc Verwimp et Jacques Dutailly. Ils arrivent dans cet ordre sur la ligne d’arrivée avec plus de 4 minutes d’avance sur un groupe réglé par Guy Dauphin.

Sur le petit parcours, malgré les tentatives d’échappées successives de Christophe Tréchot et Valéry Guichard, la course a été cadenassée jusqu’au pied de la côte d’Ouroux en Morvan. C’est à partir de cette première grosse difficulté, que le parcours sélectif a permis de dégager 8 coureurs qui se sont présentés groupés sur l’aire d’arrivée. En s’imposant devant Christophe Perricot et Germain Hebras, Yvan Jeannin permet au club du PAC Avallon de faire le doublé. Cette journée a été ternie par un accrochage entre plusieurs cyclosportifs à quelques mètres de l’arrivée. Dans cette chute, Patrick Mocquery a été le plus durement touché (fracture du fémur).

Offre d’emploi. La société Espagnole Casamasferrer/Massi, spécialisée dans la distribution de cycles et de pièces détachés cycles, renforce sa structure et recherche un commercial pour la zone Nord Ouest de la France. Rattaché au responsable des ventes, ce poste vous charge de développer les ventes des différentes marques distribuées, en fonction des objectifs fixés par la direction commerciale. De formation commerciale, vous devrez posséder une expérience commerciale dans le secteur du vélo. Les candidatures sont à adresser à cmventas@casamasferrer.com