
Mais le Galibier ne sera pas la seule difficulté au menu des participants le 1er juin prochain. 150 kilomètres et 4500 mètres de dénivelé : ce sera une cyclo pour les grimpeurs ! Au départ de Valloire, il faudra prendre la direction du col du Télégraphe juste au-dessus de la station avant que les choses sérieuses ne commencent au col de la Croix-de-Fer par le Glandon. Il s’agira ensuite de replonger vers le col du Mollard pour, au final, se présenter au pied du Galibier qu’il faudra grimper par le col du Télégraphe. De quoi faire une indigestion de cols ! Une autre boucle plus courte (75 kilomètres) passera par le sommet de Villard pour ensuite se diriger au pied du morceau de bravoure de la journée qui demandera aux participants de se hisser à 2645 mètres d’altitude.

Pourquoi dès lors ne pas organiser cette commémoration au Pirate de l’autre côté des Alpes ? « En France une cyclosportive est plus une fête, une façon de retrouver des amateurs de vélo, et moi j’adore ça, lance Sergio Piumetto. En Italie, malheureusement à mon avis, la majeure partie des coureurs prennent cela trop au sérieux. Moi, Italien, je n’organiserai jamais d’épreuve en Italie. Je connais des organisateurs et je peux vous assurer que ce n’est pas simple, pour plusieurs raisons. Ce n’est donc pas une cyclo italienne, c’est une cyclo internationale organisée en France par un Italien. Ce sera une grande fête pour les supporters du Pirate. »
Si le Galibier et les Deux-Alpes (où l’organisateur italien a déjà tracé des épreuves), sont deux difficultés qui resteront liées à Marco Pantani, le grimpeur a également marqué l’histoire d’autres ascensions, à commencer par l’Alpe d’Huez et le Ventoux. Les deux prochaines éditions sont assurées de se dérouler autour du Galibier, mais l’organisateur n’exclut pas de tracer son épreuve sur les pentes du Géant de Provence à l’avenir. En attendant, vous pouvez vous inscrire en ligne à la Granfondo Pantani Forever sur Vélo 101.