La Marmotte. C’était à prévoir, le parcours de la Marmotte a dû être modifié en raison de la fermeture du Grand Tunnel du Chambon, dans la descente du col du Lautaret. Le nouveau parcours présente des caractéristiques très proches du parcours historique avec 170 kilomètres (au lieu des 174 prévus initialement) pour 5100 mètres de dénivelé (au lieu de 5000). Le nouveau tracé partira toujours de Bourg-d’Oisans. Les quelque 7000 cyclos attendus devront ensuite prendre la direction du col du Glandon. Au sommet, ils basculeront vers Saint-Etienne-de-Cuines et franchiront les Lacets de Montvernier avant de s’attaquer au col du Mollard. Au sommet, après une courte descente, la route s’élèvera à nouveau en direction du col de la Croix-de-Fer. Il s’agira de la dernière difficulté avant d’aborder l’Alpe-d’Huez où sera jugée l’arrivée.

La grande histoire du cyclisme boulonnais. Pour la première fois, la dernière étape du Tour de France le 26 juillet prochain transitera par toutes les villes de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest avant le traditionnel circuit sur les Champs-Elysées. Pour fêter cet événement comme il se doit, Boulogne-Billancourt retrace l’histoire qui lie la ville au cyclisme depuis 1868. Imaginée avec le service des archives de la ville cette exposition repose sur une partie de la collection d’Emmanuel Déhan, historien du cyclisme, et ancien coureur amateur. L’exposition revient également sur les temps glorieux de l’ACBB. Son histoire y est retracée à travers ses champions. Des maillots d’Anquetil, Altig, Darrigade, Stablinski, Roche ou Thévenet y seront exposés, comme le vélo utilisé par Jacques Anquetil en 1962.

L’Arvan Villards. La reco grandeur nature de l’Etape du Tour que souhaitait offrir l’Arvan Villards 5 jours avant tout le monde n’aura finalement pas lieu. L’épreuve organisée sur trois jours devait normalement transiter par le col du Chaussy le mardi 14 juillet prochain. Mais ce dernier a été supprimé d’un tracé qui comporte encore le col de la Croix-de-Fer par le Glandon, le col du Mollard et la montée finale vers La Toussuire. Le col du Chaussy sera cependant escaladé deux jours plus tôt, le 12 juillet, à l’occasion d’une première étape de 75 kilomètres (2300 mètres) qui empruntera également les Lacets de Montvernier et le col de la Madeleine. Le lendemain c’est le mythique Galibier par le Télégraphe qui sera escaladé au cours d’une boucle partant de Hermillon. Les inscriptions en ligne se font sur Vélo 101.

Salon Excel’Aix. Le succès des précédentes éditions a poussé le Club Ecomobile à organiser le 5ème Salon d’Excel’Aix, dédié à la mobilité électrique. Celui-ci se tiendra le 27 juin 2015 aux Allées Provençales d’Aix-en-Provence, dans le cadre des journées de la mobilité électrique (26-28 juin). Professionnels, grand public et élus seront réunis pour trois jours d’échanges, de tests et d’animation autour du thème de l’éco-mobilité. Excel’Aix accueillera le village des vélos électriques. Le village permettra de découvrir les collections 2015 de vélos urbains, loisirs, VTT et fatbikes. La présence des principales marques de VAE permettra aux visiteurs d’obtenir des conseils dans l’optique d’un éventuel achat. Certains modèles seront disponibles à l’essai gratuitement. L’an dernier, le salon avait accueilli 50 000 personnes.