Février est un mois de plein hiver, mais en ce dimanche 24 dans le massif de l’Hortus, c’est déjà le printemps. Les arbres bourgeonnent et les jambes des quelques 100 coureurs présents au départ du « tour de l’Hortus » à Valfaunès également.  C’est la deuxième édition de cette « cyclo-course » organisée par le team Montagnac AC qui organise aussi la Montagnacoise le 31 Mars. Deux épreuves bâties sur un même schéma : une distance d’une centaine de kilomètres à parcourir en effectuant plusieurs boucles.

Tour de l'Hortus1Tour de l’Hortus © Béziers Méditerranée Cyclisme

Concernant le tour de l’Hortus deux parcours étaient proposés aux participants. Un de 110km soit 5 tours de 22km et un autre avec un tour de moins totalisant 88km. L’Autre particularité de cette épreuve est l’heure de départ décalée : 11h pour le grand parcours. Cela s’avère judicieux pour les coureurs venant de loin et surtout permettent aux cyclistes de profiter des températures optimales quand le thermomètre est à son point culminant. Chose non négligeable en février. Le Cuissard court était donc de sortie, et si les mollets sont encore plutôt pâles pour la plupart ils sont déjà saillants avec la fameuse veine qui serpente tout le long de la jambe, signe d’un affutage extrême. Parfaitement rasés et huilés tous étaient prêts pour ce premier rendez-vous de l’année. A 11h pétante la meute fut libérée de sa cage. C’est parti pour 110km intense et palpitant.

Tour de l'Hortus2Tour de l’Hortus  © Béziers Méditerranée Cyclisme

Le départ était neutralisé jusqu’à la sortie de Valfaunès pour des raisons de sécurité, et à peine de drapeau baissé le peloton fut secoué, au sommet de la première bosse du parcours (un long faux plat de 2km) il avait déjà perdu quelques éléments. L’échauffement il fallait y penser en amont, la course est belle et bien lancée sur un parcours usant comprenant deux difficultés majeures sous forme de longues montées légères où il fallait faire usage de force et de punch plus que de souplesse et vélocité. Une fois n’est pas coutume mais ce n’est pas là où l’on aurait pu s’y attendre que la course se soit dessinée. En effet c’est dans la descente après la deuxième difficulté qu’une quinzaine de coureurs prirent la poudre d’escampette.

Tour de l'Hortus4Tour de l’Hortus © Béziers Méditerranée Cyclisme

Une descente avec quelques épingles où il fallait relancer fort à chaque sortie de virage a permis aux plus acrobatiques et aussi plus forts de se détacher. L’échappée pris vite quelques dizaines de secondes mais dans le 3éme tour était toujours en point de mire d’un peloton encore bien décidé à anéantir cette offensive. Mais mal organisé et surtout en manque de forces vives, seuls quelques coureurs participant à la chasse, celle-ci devint rapidement inégale.  Il fallait se résoudre à laisser filer cette échappée qui au fil des tours perdit quelques éléments pour se disputer la victoire qu’à une petite dizaine de coureurs. Et le plus rapide d’entre eux fut Corentin FARAMA du VC TOUCY qui devance sur la ligne Geoffrey ROUAT le local du Team MONTAGNAC AC, et Quentin SAUVADON du VC MONTELIMAR venu compléter ce podium de coureurs aguerris.

Tour de l'Hortus6Tour de l’Hortus © Team montagnac AC

Pour clore cette belle journée de sport dans une ambiance très conviviale autour d’un panier repas comprenant sandwich et boisson, chaque vainqueur de chaque catégorie d’âge fut récompensé. Ainsi s’achève cette deuxième édition du tour de l’hortus dont l’organisation est déjà bien rodée. Cette épreuve mériterait de grandir, tout en gardant une taille humaine raisonnable, nécessaire à son bon fonctionnement. Peut-être qu’un système de dossards avec puces pourrait être envisagé pour plus de précisions sur les temps de chacun à l’arrivée et faciliter leur classement. Car relever les numéros de dossard dans l’ordre d’arrivée quand une meute de coureurs arrive lancés sur la ligne n’est pas une chose aisée.

Le coup d’envoi de la saison 2019 est lancé, un grand bravo aux organisateurs de cette épreuve, et aux coureurs venus jouer les héros dans l’Hérault.

 Classement 88 km :

1-      Kévin Goubert (A.C.V Aurillac) en 2h26’50’’

2-      Gabriel Gasca (BMC) en 2h26’51’’

3-      Jérémy Privat (Vélo Sport St Affricain) en 2h27’28’’

132 – Romain Duverger en 2h33’17’’

Classement 110 km :

1-      Corentin Farama (VC Toucy) en 2h33’32’’

2-      Geoffrey Rouat (Team Montagnac AC) en 2h53’34’’

3-      Quentin Sauvadon (St James vélo club Montelimar) en 2h53’38’’

73-  Nicolas Vierne (Teyran bike 34) en 3h57’43’’