Cela faisait depuis 2019 que la Lozérienne Cyclo n’avait plus eu lieu. Pour ce week-end de retrouvailles entre les organisateurs et les cyclos, la météo était au rendez-vous. Pour vous faire découvrir cette cyclosportive, Vélo 101 était présent sur le grand parcours de l’Aubrac. 

La première édition de la Lozérienne Gravel 

Le samedi avait lieu, pour la toute première fois, une cyclo réservée aux Gravel. Avec 1400 mètres de dénivelé lors des 65 km de parcours, les participants ont pu profiter de la beauté des paysages lozériens. La première place revient à Laurent SABY (Roc) qui termine le parcours en 2 heures 39 minutes et 55 secondes. Il devance Julian GALIBERT (Roc de la legue) et Gaëtan MALIGES (Velo club marvejolais).

3 parcours différents le dimanche lors de la Lozérienne Cyclo  

Le lendemain, c’était au tour des amateurs de vélo sur route de s’élancer. 3 parcours étaient au programme : Le Point Sublime (Rando / 55 km, 900 d+), Les Gorges du Tarn (Rando ou Chrono / 105 km, 1750 d+) et L’Aubrac (Chrono / 155 km, 2600 d+). Vélo 101 était présent sur le grand parcours pour vous faire découvrir cette cyclosportive. 

Après 6 kilomètres de départ fictif, le départ réel est donné au pied du premier col de la journée, le col du Trébatut. Au sommet de cette première difficulté, un seul homme fait course en tête avec plusieurs minutes d’avance sur un groupe composé d’une quarantaine de coureurs. 

Un parcours magnifique mais exigeant

C’est dans la deuxième difficulté que le groupe accélère et explose. En haut de cette montée, nous arrivons au “Point sublime”, magnifique point de vue surplombant les gorges du Tarn. Les graviers ont rendu la descente en direction des gorges dangereuse. Les 15 km de “plat” dans la vallée sont en réalité des faux plats qui ne vous permettent pas de récupérer avant la prochaine ascension. 

La troisième bosse vers Cabrunas, offre une nouvelle fois une vue panoramique sur les gorges du Tarn. Si sur le papier, on a l’impression d’en avoir fini avec les difficultés du jour, détrompez-vous. Pendant près de 40 kilomètres, sur un plateau, la route ne cesse de monter et descendre sans jamais vous permettre de récupérer. Ce n’est qu’à 10 kilomètres de l’arrivée, lors de la dernière descente vers la Canourgue, que la route descend à nouveau. À l’avant, l’homme de tête sera finalement repris sur le Causse de Sauveterre. C’est Bérenger Brossel (Usp Issoire) qui s’impose en 4:26:49”, devant Damien Albaret et Anthony Mendes. 

Le retour de la Lozérienne est une réussite. Le tracé exigeant de l’Aubrac nous en met plein la vue tout au long des 155 kilomètres du parcours. 3 points de ravitaillement sont installés sur le parcours pour reprendre des forces et venir à bout de cette cyclosportive. À l’arrivée, vous pouvez également vous ressourcer avec un repas préparé par l’organisation, inclus avec l’inscription. Avec une ambiance conviviale tout au long de la journée, la Lozérienne Cyclo est l’idéal pour se faire plaisir en famille ou entre amis et de profiter des paysages lozériens.

Notre avis

Les + : 

  • Le Parcours
  • Les Paysages
  • L’ambiance
  • Le repas à l’arrivée

Les – : 

  • La descente avec les graviers