John Gadret. Brillant sur les routes du dernier Giro, John Gadret (Ag2r La Mondiale) y avait décroché une superbe 4ème place. Invité par son équipe à venir servir Nicolas Roche et Jean-Christophe Péraud sur le Tour, il avait longtemps hésité, craignant que la fatigue du Tour d’Italie ne soit encore bien présente. La fatigue l’a malheureusement rattrapé et hier, il a préféré abandonner. Son manager Vincent Lavenu s’explique. « John a préféré ne pas prendre le départ de l’étape aujourd’hui, dit-il. Il est fatigué physiquement et psychologiquement. Il ne se sent pas au niveau et ne souhaite pas continuer. Nous avons évidemment cherché à le stimuler pour qu’il retrouve des couleurs et qu’il patiente encore un peu mais c’est trop dur pour lui. Nous ne pouvons que chercher à l’aider mais il est le seul à connaître vraiment ses sensations. »

Quick Step. Sylvain Chavanel blessé, le Français est désormais au service de Kevin De Weert. « Aujourd’hui je me suis senti un peu mieux que les jours précédents, se réjouit-il. J’ai essayé de rester devant et d’aider De Weert à rester en bonne position pour éviter les chutes. Dans le final j’ai préféré perdre quelques places et aller à l’arrière du groupe pour éviter les risques. Avec les Pyrénées, les choses vont commencer à devenir sérieuses. Ce ne sera pas facile, sachant le problème que j’ai avec mon épaule. Je sais que je vais souffrir dans les ascensions, mais je vais essayer de tout faire pour être utile à l’équipe et à De Weert en particulier. » Actuellement 14ème au classement général, Kevin De Weert est heureux de pouvoir compter sur cette aide en attendant la montagne et la grande explication. « C’était encore une journée très stressante, rendue plus difficile par la pluie, explique-t-il. L’équipe a fait un très bon travail pour me protéger des dangers. La montagne commence. Cela sera le premier test dans les ascensions pour tout le monde, je vais essayer de le réussir. »

Popularité. Comme chaque année, les supporters du Tour de France peuvent écrire aux coureurs qu’ils soutiennent avec enthousiasme. Ces lettres sont toujours très appréciées des coureurs qui y voient là une source de motivation supplémentaire. Aussi, au début de la deuxième semaine de course, les coureurs de la Grande Boucle ont reçu, par le biais de l’opération « courrier du coeur, courrier du coureur » organisée par Dynapost près de 300 messages. En tête du classement provisoire au 12 juillet, on retrouve Thomas Voeckler avec 21 messages de soutien. Maillot Jaune sur la route et dans les coeurs, le Français devance Alberto Contador et ses 11 messages. Philippe Gilbert est 3ème de ce classement avec 7 messages juste devant Sylvain Chavanel et Andy Schleck. Si vous souhaitez envoyer vos messages de soutien, plus de renseignements sont disponibles sur www.dynapost.fr.

Jimmy Engoulvent. Hier, sur la route de Lavaur, l’équipe Saur-Sojasun avait une nouvelle fois mis un homme devant en la personne de Jimmy Engoulvent. Malheureusement, les coureurs de tête se sont fait rattraper avant de passer la ligne d’arrivée. « Notre groupe était extrêmement bien constitué et on aurait pu aller au bout, regrette-t-il. Mais derrière, le peloton a roulé rapidement. Les équipes des sprinteurs ont vite compris que devant, il y avait des costauds, des vrais baroudeurs, et HTC-highroad a mené la chasse dès que l’écart est monté vers les 4 minutes. Les sprinteurs n’ont pas beaucoup d’occasions, alors ils voulaient jouer cette dernière carte à fond. Nous sommes allés très loin parce que nous étions six « coursiers » unis et motivés. Le peloton n’avait pas d’autres choix que de nous tenir à distance respectable. C’est compliqué de s’échapper et de réussir, mais on va continuer. Il va falloir aller de l’avant. Encore et toujours. »

Dans la roue du dossard 101 :

Jusqu’à présent, Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) est passé entre les gouttes. 13ème du classement général à 3’45 » de Thomas Voeckler (Team Europcar), l’Irlandais a su éviter les chutes tout au long de la première semaine. Victime d’une chute sur le dernier Critérium du Dauphiné, il a avoué avoir eu un peu plus de mal dans la traversée du Massif Central. Mais aujourd’hui, il sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur vers Luz-Ardiden. S’il veut réaliser son objectif et terminer dans le Top 10 du Tour à Paris, il va devoir s’accrocher du début à la fin. Il sera entouré en permanence par Maxime Bouet, Sébastien Minard et Sébastien Hinault qui auront pour mission de le placer au mieux au pied des ascensions. Maxime Bouet essayera de prendre la bonne échappée dans un rôle d’éclaireur pour servir Nicolas Roche dans la très haute montagne.

L’étape du jour :

12ème étape : Cugnaux-Luz-Ardiden (211 km). La voilà, la haute montagne. Si les 130 premiers kilomètres sont relativement plats, le premier grand col de ce Tour de France 2011 sera franchi au kilomètre 141,5. Il s’agit de la Hourquette d’Ancizan, une ascension classée en première catégorie. Ensuite, il faudra avaler le Col du Tourmalet et la montée vers Luz-Ardiden. Deux cols hors catégorie en moins de 60 kilomètres, rien que ça. Les ascensions vont se succéder sans la moindre portion de vallée, voilà un point intéressant. Car un coureur quelque peu distancé au classement général pourrait très tôt lancer les grandes manoeuvres. Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) dans un grand jour pourrait partir dès le Tourmalet. Le parcours proposé est sublime, aux coureurs de le rendre merveilleux et de le faire rentrer dans la légende.