Chris Froome. Après sa démonstration à Ax 3 Domaines samedi, Chris Froome (Team Sky) ne s’attendait pas à vivre une journée si stressante hier. Visiblement vexés de la domination outrageuse du Britannique, ses adversaires se sont ligués contre lui dès le départ de la 9ème étape, provoquant ainsi l’implosion du Team Sky. Le Maillot Jaune a ainsi passé une bonne partie de la journée seul, Richie Porte ayant sauté dès le col de Menté. « C’était une journée très difficile, l’une des plus difficiles que j’ai pu connaître dans le vélo, reconnaît le natif de Nairobi. Mais j’ai toujours contrôlé dans le groupe. La tactique était simple. Je devais me caler dans les roues et suivre. Mes équipiers ? C’est normal, avec tout le boulot qu’ils ont fait hier (samedi), ils ont payé leurs efforts. » Parlez-en à Vasil Kiryienka, arrivé hors délais hier.

Alberto Contador. Lui aussi a perdu un solide équipier. Blessé depuis le contre-la-montre par équipes de Nice, Benjamin Noval a quitté le Tour hier et sera un appui de moins pour Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff). El Pistolero, à la dérive vers Ax 3 Domaines, ne comptait pas en rester là et a participé à l’isolement de Chris Froome en demandant à ses équipiers d’imprimer un rythme soutenu dans le col de Menté, deuxième difficulté du jour. Mais l’Espagnol n’a pas su mettre la balle au fond et distancer son adversaire britannique. « C’était une étape très difficile. Je me suis senti mieux que dans l’étape précédente mais pas suffisamment pour envisager d’attaquer, reconnaît après coup le double vainqueur du Tour. J’espère que mes sensations vont s’améliorer. Je compte sur la journée de repos. »

Daniel Martin. Stephen Roche était le dernier vainqueur d’étape irlandais sur le Tour. Le vainqueur de la Grande Boucle en 1987 peut se rassurer, il a trouvé un successeur dans sa propre famille. Ce n’est pas son fils, Nicolas, mais son neveu Dan Martin (Garmin-Sharp) qui lui a succédé. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège est récompensé pour le travail des Garmin, à l’attaque dès les premiers kilomètres. « Je n’avais jamais pensé à cette étape en partant de Corse, concède l’Irlandais. On savait qu’on avait une équipe super forte pour attaquer dès le début de cette étape. Le but était de me glisser dans une échappée, alors j’ai attaqué dans le Portet d’Aspet.  Dans la dernière côte, j’avais une hésitation. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, Fuglsang a suivi. Si je pouvais arriver avec lui, j’étais confiant pour le sprint. »

Alejandro Valverde. Le collectif le plus impressionnant hier, n’était ni le Team Sky, ni le Team Saxo-Tinkoff, mais bien l’équipe Movistar. C’est d’ailleurs l’équipe espagnole qui a pris les choses en main dans la seconde partie d’étape après avoir causé quelques frayeurs à Alberto Contador dans la plongée vers Bagnères-de-Luchon. Leur leader Alejandro Valverde a bien failli réussir son coup en s’échappant avec Ruben Plaza, mais avait sur son porte-bagage un certain Chris Froome. « C’était vraiment une dure journée. Dès le deuxième col, j’ai essayé de partir à l’avant mais Froome est resté dans ma roue, explique le Murcian. Nous avons mis hors du jeu Porte, un grand rival. Le mieux aurait été de gagner l’étape mais on doit être heureux de la performance de l’équipe. »

Sinistrés. Les cyclistes ont un grand cœur. L’étape d’hier entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre a bien failli ne pas avoir lieu comme ASO l’avait dessinée. D’importantes inondations ont touché les Pyrénées en juin dernier causant d’importants dégâts matériels. Finalement, le parcours n’a pas été modifié, mais les professionnels ont tenu à manifester leur soutien. Ainsi, toutes les primes attribuées pour les différents classements ont été reversées aux victimes des inondations. Une décision saluée par le chef de l’État, François Hollande, présent sur l’étape hier qui a rendu visite aux communes sinistrées, insistant sur « le travail effectué par les bénévoles et les pouvoirs publics », pour que le Tour puisse se rendre dans les Pyrénées.

Sondage. Le Tour de France s’est-il joué à Ax 3 Domaines ? C’est non pour 55 % d’entre vous. Vous êtes une majorité à penser que Christopher Froome ne peut pas encore crier victoire et qu’il reste de nombreuses opportunités à ses adversaires dans les Alpes. L’étape d’hier a bien montré que le Team Sky était vulnérable, même si Christopher Froome a paru une nouvelle fois au-dessus du lot, répondant avec aisance aux démarrages de Nairo-Alexander Quintana. En revanche, ce n’est pas le Tour des Français. Les Bleus n’ont pas remporté la moindre étape, Thibaut Pinot a craqué dans les Pyrénées, Pierre Rolland sacrifie sa place au général pour le maillot à pois, le premier Français, Jean-Christophe Péraud pointe au 14ème rang. Êtes-vous déçus de leurs prestations ? C’est notre sondage du jour.