Christopher Froome. Une chose est sûre dorénavant : contrairement à l’an dernier, la hiérarchie au sein du Team Sky est on ne peut plus claire. Richie Porte, si à l’aise dans la première étape pyrénéenne a abandonné ses espoirs de podium dans le col de Menté dimanche. « Avec le temps que Richie a perdu, il est clair maintenant que notre seul but est pour moi de remporter le classement général, confirme Chris Froome. Ça clarifie les choses, mais d’un point de vue personnel, je trouve que c’est dommage de ne pas avoir cette deuxième carte à jouer. Et pour Richie, c’est vraiment dommage aussi. Être deuxième du Tour, ce n’est pas rien. » Le Britannique en sait quelque chose puisque c’est la place qu’il occupait sur le podium sur les Champs-Elysées il y a douze mois.

Alejandro Valverde. Mis à part le Team Sky, l’équipe Movistar est sans doute celle qui s’en est sortie le mieux en première semaine du Tour. Au sortir de la première journée de repos, Alejandro Valverde pointe au second rang du classement général derrière Chris Froome, tandis que Nairo-Alexander Quintana a le maillot blanc solidement accroché sur les épaules, surtout depuis que Thibaut Pinot et Tejay Van Garderen ont craqué dans les Pyrénées. « Mon Tour de France est pour le moment très bon, déclare Alejandro Valverde. Je suis 2ème après une première semaine qui nous faisait peur. Il est vrai que Froome était isolé dans la 9ème étape, mais le parcours était fait de montée et de descentes, et on a vu qu’il était difficile de le lâcher dans les ascensions. »

Sondage. Après neuf étapes, les coureurs français n’ont toujours pas remporté la moindre étape. Pire, nos deux plus belles chances de classement général, Thibaut Pinot (FDJ.fr) et Pierre Rolland (Team Europcar) ont fait une croix sur leur chance de Top 10 à Paris. L’une de nos rares chances au sprint, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a été contraint à l’abandon en direction de Montpellier, en début de première semaine. Seule l’équipe Ag2r La Mondiale sauve l’honneur avec Jean-Christophe Péraud, 14ème et Romain Bardet, 20ème du général ce matin. Cela ne vous a pas échappé et les deux-tiers d’entre vous se disent déçus de la prestation des Bleus sur ce 100ème Tour de France. Le tiers restant aura noté les belles performances des hommes de Vincent Lavenu, mais aussi le port du maillot à pois par Pierre Rolland.

L’étape du jour… 10ème étape : Saint-Gildas-des-Bois-Saint-Malo (197 km)