Compil Quizz. En quelle année fut créée la caravane publicitaire du Tour de France : 1930, 1934 ou 1964 ? Quatre coureurs ont gagné cinq fois le Tour, lesquels ? Que signifie pour un cycliste « avoir la socquette légère » ? Sous forme d’un boîtier métal rond affichant une thématique, le Compil Quizz permet de passer un agréable moment en famille ou entre amis, à l’approche de l’été. On y découvre un jeu de questions avec une série de fiches. Chaque jeu est composé de 360 questions avec un niveau de difficulté de 1 à 6, et s’accompagne d’un CD ou DVD, lié à la thématique, le petit plus qui peut servir d’enjeu pour le gagnant, ici « Les rires et les larmes du maillot jaune » commenté par Henri Sannier. Les questions du Compil Quizz Tour de France ont été écrites par Jean-Paul Ollivier. Alors top départ ! – www.compil-quizz.com.
A bicyclette-Un Tour de France. Pour la 100ème édition du Tour de France l’an passé, Joann Sfar a fait la Grande Boucle avec France Inter. Il a composé sur le vif un mélange inédit de textes, d’illustrations et de bandes dessinées pour dire la caravane, des héros de la course à ceux qui peuplent les virages. Entre ferveur et dépression, toujours avec humour, il raconte son pays : la France qui pédale. L’auteur, né à Nice en 1971, a signé plus de 120 bandes dessinées. Egalement cinéaste, il est l’auteur de Gainsbourg (vie héroïque) et a co-réalisé le dessin animé tiré de son Chat du Rabbin. Paru le 27 mai, « A bicyclette-Un Tour de France » (Editions Gallimard) se compose de 320 pages couleurs au format 190×260 mm pour un prix de 26,50 euros. – www.gallimard.fr

Histoire du Tour de France. Depuis le 12 juin, vous pouvez retrouver sur les étagères ce livre de Jean-François Mignot sobrement intitulé « Histoire du Tour de France ». Dans cet ouvrage, l’auteur retrace les moments forts de la Grande Boucle depuis sa création en 1903 à nos jours avec une approche toute particulière. Pour la première fois, il utilise des données statistiques fournies par l’organisation comme le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l’épreuve. L’intérêt est de comprendre comment l’enthousiasme que suscite le Tour de France chaque année n’a jamais failli. Renseignements complémentaires sur www.editionsladecouverte.fr.
