Thibaut Pinot. 2ème à la Planche des Belles Filles, 5ème hier à Chamrousse tout en ayant été le seul à résister à la première accélération de Vincenzo Nibali avec Alejandro Valverde, Thibaut Pinot (FDJ.fr) a montré hier qu’il serait un candidat au podium à Paris. Une fois que l’Italien a pris la tangente, l’Espagnol et le Franc-Comtois ont tergiversé, Pinot sollicitant un relais que Valverde ne prendra jamais. « Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à nous entendre comme il fallait avec Valverde, dont je n’ai pas vraiment compris l’attaque, déplore le protégé de Marc Madiot. C’est le jeu, mais c’est dommage, car, si j’opère un beau rapprocher au général, je n’ai pas vraiment creusé avec les concurrents derrière. Nous n’aurions pas pu rattraper Nibali qui est largement au-dessus, mais j’aurais pu gagner un peu plus de temps. »

Arthur Vichot. La chaleur a fait trois victimes hier sur le Tour. Daniel Navarro (Cofidis) a renoncé le jour de son anniversaire et Janier Acevedo (Garmin-Sharp) a abandonné son premier Grand Tour passé dans l’anonymat le plus total. Dernier abandon, celui d’Arthur Vichot (FDJ.fr). L’ancien champion de France était malade depuis plusieurs jours. « J’ai vu dès le départ fictif que la journée n’allait pas être simple, confie le premier abandon français de ce Tour. J’ai mal aux bronches, je respire mal. Alors dès que la course s’emballe, je me retrouve en apnée. Au fil des jours et des kilomètres, malheureusement, ça ne pardonne pas. Sur le Tour, il n’y a pas de place pour les faibles et là je suis trop faible. Je vais maintenant rentrer chez moi, me ressourcer et essayer de me remettre en selle au plus vite. Je garde en tête mon objectif des Championnats du Monde. Pour le moment, je ne suis plus au niveau, mais je vais vite le retrouver. »

Romain Bardet. Contrairement à son adversaire direct pour le maillot blanc, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) n’est pas parvenu à suivre Vincenzo Nibali, mais a malgré tout réalisé une ascension phénoménale. L’Auvergnat a mené à lui seul la poursuite derrière le trio Nibali-Pinot-Valverde et préserve son maillot blanc en ne concédant que 30 secondes à Thibaut Pinot. Il monte ainsi sur le podium provisoire du Tour ! « J’ai préféré gérer mon ascension plutôt que d’y aller par à-coup quand c’est parti très fort au pied de Chamrousse, explique le jeune homme de 23 ans. Vu les pourcentages il était difficile de sortir les adversaires de l’aspiration. Personne ne voulait rouler avec nous et c’est pour ça que j’ai essayé d’attaquer à la fin. Je suis content d’avoir fini isolé avec Van Garderen et d’avoir pu reprendre du temps sur certains. »

Richie Porte. Le Tour poursuit sa course par élimination. Alors qu’il était désigné comme le rival le plus sérieux pour Vincenzo Nibali, Richie Porte (Team Sky) a perdu pied dans l’ascension vers Chamrousse. L’Australien a coupé la ligne près de 9 minutes après le Sicilien dans la fournaise de la station au-dessus de Grenoble. « Je ne crois pas avoir très bien géré la chaleur, confie l’ancien triathlète. C’est une vraie déception. Nous allons voir ce qu’il peut se passer pour la suite. Je suis déçu pour mes coéquipiers qui ont accompli un gros travail pour moi ces derniers jours. Si cela m’arrive, cela peut arriver à tout le monde. Nous allons continuer à tout donner. » Il est désormais à plus de 11 minutes au général.

24 heures avec le dossard 101. La première semaine de rêve de Marcel Kittel (Giant-Shimano) laisse place à une deuxième semaine de galères. L’Allemand n’y trouve plus son compte depuis plus d’une semaine en étant sur le terrain qu’il affectionne le moins. Mais en plus, une chute est venue le perturber. Koen De Kort et lui ont gouté au bitume en tout début d’étape, peu après avoir quitté Saint-Etienne. Rien de grave, ils ont pu terminer sereinement dans le gruppetto à 41 minutes de Vincenzo Nibali. « La 13ème étape un vendredi ? Ce devait être un signe, a écrit Marcel Kittel sur Twitter qui ne perd pas pour autant son sens de l’humour. Je chute après 8 kilomètres, juste avant la première difficulté, sans qu’une échappée soit partie. Excellent timing ! »

Sondage. Quatre fois dans le Top 3, Peter Sagan (Cannondale) n’est jamais monté sur le podium protocolaire pour recevoir le bouquet de l’étape même s’il fréquente assidument le protocole depuis le début du Tour en portant le maillot vert depuis le deuxième jour. Pour vous, le Slovaque ne doit pas se décourager, il y arrivera ! Vous êtes 57 % à estimer qu’il remportera une étape d’ici à la fin du Tour. Vous l’avez vu, avec deux Français dans le Top 5, les Bleus peuvent prétendre à un podium final sur le Tour, chose qui n’est plus arrivée depuis Richard Virenque en 1997 ! Un Français montera-t-il sur la boîte installée sur les Champs-Élysées le 27 juillet prochain ? C’est notre sondage du jour. Celui-ci pourrait être Romain Bardet. Avec Jean-Christophe Péraud, Ag2r La Mondiale possède un autre coureur dans le Top 10. Doit-elle sacrifier un de ses leaders ? C’est notre question Facebook du jour.

L’étape du jour :

14ème étape : Grenoble-Risoul (177 km). Après le Tour de l’Avenir et le Critérium du Dauphiné, Risoul atteint le Graal en accueillant une étape du Tour de France. Il s’agit sans doute de l’étape reine des Alpes bien que la montée finale de 12,6 kilomètres à 6,9 % est plus roulante qu’hier. En revanche, l’approche de la dernière difficulté du jour sera rendue nettement difficile par une première partie d’étape exigeante. En début de journée, les faux-plats vont se succéder jusqu’au pied du col du Lautaret. 34 kilomètres à 3,9 % de moyenne sont nécessaires pour dépasser pour la première fois la barre des 2000 mètres d’altitude. Puis viendra le mythique Izoard dont les pentes seront surchauffées. Assistera-t-on aux premières offensives sur ce col, comme en 2011, ou l’Izoard sera-t-il escamoté ? C’est l’inconnu de cette 14ème étape.