Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), vainqueur du contre-la-montre de La Caverne du Pont-d’Arc. « J’ai réalisé dans l’ensemble un très bon contre-la-montre, et ça prouve que je suis en bonne condition pour le moment. Je n’étais pas si bien les deux jours précédents mais sur cette étape j’ai eu de bonnes jambes et j’ai pu me concentrer sur ma performance. J’avais effectué une reconnaissance du tracé depuis la voiture de l’équipe derrière John Degenkolb. J’ai remarqué qu’il y avait quelques passages difficiles avec un vent latéral. J’y étais bien préparé. Tout au long du tracé le vent était très dangereurx et il était parfois très difficile de lutter contre lui. J’ai même failli être déporté de la route. Sur ce Tour dans lequel je ne me bats pas pour le classement général, je peux choisir les jours où je veux performer, et ça me réussit. Cette victoire dans le contre-la-montre me donne en tout cas beaucoup de confiance. »

Jérôme Coppel (IAM Cycling), 4ème du contre-la-montre hier à 1’35 » de Tom Dumoulin et 32 secondes seulement de Chris Froome. « Après une première semaine difficile, je retrouve de bonnes sensations. J’ai tout donné pour arriver à réaliser le meilleur temps à l’arrivée tout en sachant que d’autres seraient plus rapides. Il m’a manqué 4 secondes pour faire un podium d’étape. C’est rageant mais je me suis fait plaisir, même si les circonstances étaient particulières compte tenu des événements de la veille. Avec l’arrivée dans les Alpes et la présence de ma famille et des supporters, j’espère pouvoir encore me mettre en évidence. »

Chris Froome (Team Sky), arrivé 2ème du chrono 1’03 » après Tom Dumoulin mais largement devant tous ses adversaires au classement général. « Je suis satisfait de comment les choses se sont passées sur le vélo, même si l’atmosphère était lourde. Toutes nos pensées allaient vers les victimes de ce qui s’est passé à Nice. Pour moi, cette ville est un endroit particulier, pas loin de là où je suis installé, où je m’entraîne, et je n’imagine pas ce que les gens peuvent traverser là-bas en de telles circonstances. Sportivement, je peux être satisfait du déroulement du chrono. Ça m’a permis de remettre les choses au point. C’était mon premier vrai rendez-vous, c’est là que je m’étais imaginé avant le départ du Tour prendre le maillot jaune. Même si au final je l’ai eu plus vite sur les épaules. Maintenant il faut rester prudent et c’est pourquoi nous comptons sur la force collective de l’équipe pour défendre le maillot. »

Bauke Mollema (Trek-Segafredo), 6ème du contre-la-montre à 51 secondes de Chris Froome et désormais 2ème à 1’47 » au classement général. « Il ne fait aucun doute que j’ai fait le contre-la-montre de ma vie. Je m’étais bien préparé et je connaissais le tracé à la perfection pour l’avoir bien reconnu. C’était très venteux et je pense que c’était un avantage pour moi qui suis habitué à rouler aux Pays-Bas, même si c’était dangereux par moments. Je suis 2ème du classement général mais à 1’47 » de Chris Froome, ce qui représente un écart conséquent. Pour l’heure je suis juste heureux de me trouver là. Il reste encore beaucoup de chemin jusqu’à Paris, je me sens bien, et je suis confiant quant à mes chances d’accrocher le podium. »

Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), 30ème du chrono à 2’49 » de Chris Froome et désormais 7ème du général à 4’04 » du Maillot Jaune et 1’19 » du podium. « Je n’avais pas d’attentes très élevées aujourd’hui. Ce résultat n’est ni bon, ni mauvais. Le contre-la-montre n’est pas ma spécialité et depuis Bergerac en 2014, je n’avais pas disputé de chrono aussi long. Vivement les Alpes car je suis en forme et le classement général n’est pas encore joué. Il n’était pas évident de se concentrer après ce qui s’est passé jeudi soir sur la Promenade des Anglais. On relativise la portée d’une épreuve comme le Tour de France. C’est important de continuer à faire ce que l’on aime. Les gens sont fédérés sur le bord des routes, ils sont heureux de l’événement. Cela aurait été un mauvais signal que de suspendre la manifestion. On doit se recueillir avec les pensées les plus sincères pour les victimes. »

Adam Yates (Orica-BikeExchange), 3ème et meilleur jeune du classement général à 2’45 » de Chris Froome après avoir concédé 1’58 » au Britannique dans le contre-la-montre. « Cet exercice n’est pas ma spécialité, et je pense même que des prétendants à une bonne place au classement général j’étais sur le papier le plus faible face au chronomètre. J’ai donné mon maximum sur ces 37,5 kilomètres et je pense que j’ai fait du bon boulot en définitive. J’ai fait de mon mieux, et c’est tout ce que je pouvais faire. C’est déjà une grande expérience car je n’avais jamais été dans une telle position et que je continue à apprendre chaque jour, même si j’approche la course au jour le jour. Avec l’équipe, on va continuer à tenter de faire de notre mieux jusqu’au bout. »

Nairo Quintana (Movistar Team), qui a abandonné 2’05 » à Chris Froome sur les 37,5 kilomètres du contre-la-montre de la Caverne du Pont-d’Arc et se retrouve désormais 4ème à 2’59 » au classement général. « J’ai donné tout ce que j’avais. Il y avait beaucoup de vent dès le départ et du fait de mon poids plume il est logique que j’aie été plus affecté que les autres. Dans la partie finale les jambes ont mieux répondu et j’ai récupéré un peu de temps. J’étais à fond du début à la fin, mais les jambes ont simplement mieux répondu dans la dernière partie du tracé, quand j’ai été beaucoup plus affecté par le vent sur la première portion. Je me tiens désormais assez loin au classement général, mais j’espère que les jambes vont bien suivre dans les Alpes car il reste encore suffisamment de montagne pour faire des écarts. Le plus important à présent est de récupérer de tous les efforts fournis jusqu’alors.


Hommage. « C’est une journée de deuil, pour la France et pour le Tour de France, a déclaré Christian Prudhomme hier matin en réaction à l’attentat de Nice. Nous connaissons très bien Nice, où nous organisons chaque année Paris-Nice. Nous pensons aux familles, nous présentons nos condoléances à tous ceux qui ont été touchés, qui ont perdu un être cher. A tous ceux qui sont blessés, dans leur chair et dans leur être. Nous nous sommes interrogés sur la tenue du contre-la-montre mais, après une réunion de crise, nous avons choisi de maintenir l’étape dans l’Ardèche. Nous pensons, en accord avec les autorités de l’Etat, que la course doit continuer, et qu’il ne faut pas céder aux pressions de gens qui veulent que nous changions notre façon de vivre. Le Tour de France continuera dans la sobriété et dans la dignité. » Hier soir les porteurs des maillots distinctifs ont observé une minute de silence sur le podium.

Thibaut Pinot. Le champion de France du contre-la-montre Thibaut Pinot (FDJ) n’aura finalement pas étrenné ses couleurs dans le chrono du Tour de France. Mal en point depuis les premières difficultés du Tour de France (34ème à 42’54 » après douze jours de course), il a choisi de ne pas repartir. Aux dires du staff de la formation FDJ, Thibaut Pinot souffre d’une fatigue très importante qui pourrait s’expliquer par un virus, ce pourquoi il est allé passer des tests de sérologie virale hier matin dans un laboratoire. Dans l’espoir d’être remis sur pied à temps pour les Jeux Olympiques, l’autre objectif de son été.

Infirmerie. Le contre-la-montre ardéchois a fait une victime hier, Edward Theuns (Trek-Segafredo), puisque le Belge a été emporté par une bourrasque dans une descente après 23 kilomètres de course. « Le vent s’est pris dans ma roue, raconte-t-il. J’ai essayé de corriger la trajectoire mais j’ai quitté la route. J’ai pensé que ça allait le faire, que j’allais rattraper le coup, mais j’ai frappé un tronc d’arbre et je suis mal tombé. J’ai senti aussitôt que je m’étais blessé au dos. » Edward Theuns, 5ème du sprint d’Utah Beach et 5ème de celui d’Angers, puis 8ème dans le rush de Montauban, participait à son premier Tour de France. Il souffre d’une fracture de la douzième vertèbre dorsale. Vingt-quatre heures plus tôt, c’est Angelo Tulik (Direct Energie) qui avait abandonné sur chute. Lui souffre de fractures au scaphoïde et au coude et devra observer quelques semaines de repos.