La question Facebook… le principe de précaution est-il appliqué à bon escient ?

Un vent glacial, des bourrasques importantes sur la partie sommitale, faire grimper les coureurs au sommet du Mont Ventoux cet après-midi était proscrit, ce qui donnera lieu à une étape moins spectaculaire qu’elle ne l’était annoncée. De 15,7 kilomètres à 8,8 % jusqu’à l’Observatoire qui trône au sommet du Géant de Provence, les coureurs n’auront à effectuer « que » 9,6 kilomètres à 9,3 % à partir du virage de Saint-Estève, la partie initiale depuis Bedoin étant davantage considérée comme un gros faux plat. Une nouvelle fois, le principe de précaution a donc prévalu. Est-ce une bonne chose pour la sécurité ? Une mauvaise pour le spectacle ? Quel avis vous faites-vous sur la question ? A vous de débattre.

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Il avait cédé son maillot vert à Peter Sagan sur le joli coup réalisé par le Slovaque mardi dans l’étape de Revel. Hier, Mark Cavendish (Dimension Data) a perdu gros en concédant l’étape au champion du monde… et en s’écartant du peloton à 5 kilomètres de l’arrivée sur ennui mécanique. « Nous étions à l’avant du peloton mais ça frottait beaucoup, ça frottait même énormément, raconte le porteur du dossard 101. Il y avait beucoup de nervosité, à tel point que la roue de quelqu’un a touché mon dérailleur et que je me suis retrouvé coincé sur le 15 dents. Dans ces conditions je ne pouvais pas sprinter, c’est vraiment dommage. Après ce qu’avait fait Peter Sagan mardi, je me disais que je pouvais peut-être remonter pour le maillot vert dans cette étape, même si ce maillot n’était pas l’objectif de mon Tour. Il faut se faire une raison : on ne pourra pas gagner contre Sagan, il n’est pas comme les autres. »

Le chiffre du jour… 10

C’est la dixième fois aujourd’hui que le Tour de France fait étape au Mont Ventoux, mais la première qu’il s’arrête à hauteur du Chalet Reynard. Escaladé pour la première fois en 1951 (franchi en tête par Lucien Lazaridès), le Géant de Provence avait fait l’objet d’une première arrivée en 1958, à l’occasion d’un contre-la-montre en côte remporté par Charly Gaul. Lui ont succédé Raymond Poulidor (1965), Eddy Merckx (1970), Bernard Thévenet (1972 par Malaucène), Jean-François Bernard (1987 sur un contre-la-montre), Marco Pantani (2000), Richard Virenque (2002), Juan-Manuel Garate (2009) et Chris Froome (2013). A ces neuf arrivées au sommet s’ajoutent six passages par le Ventoux (1951, 1952, 1955, 1967, 1974, 1994), dont la malheureuse édition 1967 qui vit le Britannique Tom Simpson perdre la vie après un malaise cardiaque dû en partie à la prise d’amphétamines et de méthylamphétamines.

Dans les coulisses du Tour… le podium protocolaire

C’est celui que rêvent de fouler chacun des coureurs du Tour de France. Pour y célébrer une victoire d’étape ou y endosser un maillot distinctif. Chaque jour, le vainqueur de l’étape, les porteurs des maillots jaune, vert, blanc à pois rouge et blanc, et le lauréat du Prix de la combativité sont récompensés sur le podium protocolaire. Elus et invités de marque y saluent les acteurs de l’étape du jour. L’équipe en tête du classement par équipes est quant à elle récompensée le matin au départ.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 12ème étape : Montpellier-Mont Ventoux (178 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Nicolas Darlin 4 pt
-. Dorian Labayle-p 4 pt
-. Didier Moyart 4 pt
-. Richard Peyrin 4 pt
5. Jérémy Barret 3 pt
-. Mickaël Blaser 3 pt
-. Rémi Déplanque 3 pt
-. Yves Hiret 3 pt
-. Florian Fattier 3 pt
-. Jean-yves Robinard 3 pt