Michael Matthews (Orica-BikeExchange), triple vainqueur d’étape au Giro comme à la Vuelta et désormais lauréat d’une étape du Tour de France. « C’est une émotion incroyable que de gagner une étape du Tour de France après la mauvaise expérience de l’an passé (NDLR : blessé aux côtes dans la troisième étape, il s’était battu jusqu’à Paris avec l’espoir de ne pas terminer dernier). Il y a un an j’étais passé tout près de l’abandon et je pensais depuis que cette course n’était pas faite pour moi. Mais aujourd’hui mon rêve est devenu réalité. Ce n’était pas dans notre idée de nous échapper car on pensait que le peloton allait se regrouper et que nous allions arriver au sprint. Mais il y avait devant un groupe de gars très costauds et notre force collective nous a permis de peser sur la course.  Daryl Impey et Luke Durbridge ont tout donné pour moi dans cette étape et ont été tout simplement épatants jusqu’au bout. »

Matthew White, directeur sportif d’Orica-BikeExchange, dont le groupe a placé trois membres dans l’échappée réglée au sprint par Michael Matthews. « Les gars ont parfaitement couru dans cette dixième étape. Il y avait devant dans l’échappée un groupe très élitiste incluant des champions du monde (Costa, Sagan) et un ancien vainqueur de Grands Tours (Nibali). Pour nous qui avions trois représentants devant, c’était particulièrement dur car tout le monde comptait sur nous pour entretenir cette échappée. Nous avons fait preuve d’un grand niveau de concentration et Luke, Daryl et Michael ont joué leurs rôles à la perfection. Durbridge a impoté un gros tempo à l’approche de la côte de Saint-Ferréol avant qu’Impey ne force la main aux autres coureurs dans les derniers kilomètres. Matthews de son côté a fini le travail en prouvant qu’il était le plus rapide au sprint. »

Peter Sagan (Tinkoff), 2ème à Revel, soit sa dix-septième place du genre dans le Tour de France contre cinq victoires et huit places de 3, et nouveau détenteur du maillot vert. « J’ai perdu beaucoup d’énergie au cours de cette étape du fait que beaucoup de gars dans l’échappée ne voulaient pas toujours collaborer. J’ai essayé de touner avec tout le monde puis j’ai attaqué vent de travers à l’entame des 25 derniers kilomètres. Ensuite, j’ai lancé pas mal d’attaques dans la bosse mais je n’ai pas pu m’échapper. Les coureurs d’Orica-BikeExchange m’ont attaqué dans les 3 derniers kilomètres, j’ai passé mon temps à courir après eux et tout le monde s’est ligué contre moi dans le final. J’ai pris la 2ème place, une de plus, derrière Michael Matthews pour qui je me réjouis qu’il ait remporté son premier succès sur le Tour de France. Surtout, j’ai pris d’importants points pour le maillot vert. »

Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), présent jusqu’au bout dans l’échappée du jour et finalement 5ème au sprint à Revel. « J’ai vécu une journée de fou. Je redoutais vraiment le Port d’Envalira juste après le départ. En approchant du sommet, il y avait du brouillard, c’était un peu chaotique car j’avais perdu mes deux bidons et j’avais soif, mais j’ai vu que j’étais encore au contact des meilleurs. Je suis alors revenu au niveau de Romain Bardet, qui m’a donné à boire et m’a dit d’attaquer. Progressivement, je suis revenu sur le groupe Sagan. L’arrivée approchant, j’ai pensé qu’il fallait faire la différence. Quand Sagan a accéléré à 25 kilomètres du but, je me suis dit que si je résistais ça pouvait donner quelque chose de bien. Sur le contre d’Impey dans la bosse, j’étais à deux doigts de sauter mais je me suis accroché. A l’arrivée, j’ai donné mon maximum mais vu le niveau des gars, c’était compliqué. »


Alberto Contador. Deux jours après son abandon du Tour de France, Alberto Contador (Tinkoff) a passé des examens médicaux complémentaires dans une clinique de Madrid, hier matin. Le bilan médical fait état de lésions fibreuses au quadriceps de la cuisse gauche et au mollet gauche. Une blessure qui oblige le champion espagnol à observer une période de repos de quatre semaines dont deux sans la moindre activité. Dès lors, c’est la participation d’Alberto Contador aux Jeux Olympiques qui a été remise en question. Puisqu’il ne pourra pas se présenter à Rio dans la perspective d’accrocher le titre olympique, le Madrilène a annoncé qu’il renonçait à une place qu’on ne lui promettait d’ailleurs pas forcément du côté du sélectionneur Javier Minguez. Alberto Contador va en revanche se rabattre sur la Vuelta, qui s’élancera le samedi 20 août, et qu’il a remportée à chacune de ses trois participations (2008, 2012, 2014).