Si tous les regards restent tournés vers le Tour de France alors que la course n’a pas rendu son verdict, ceux qui n’étaient pas des 198 coureurs engagés au départ du Mont-Saint-Michel vont tâcher, toute la semaine, de détourner légèrement le feu des projecteurs. A la concurrence des Jeux Olympiques au mois d’août, le Tour de Pologne a préféré celle du Tour de France en juillet pour, comme en 2012, avancer ses dates et offrir une alternative aux coureurs non retenus pour la Grande Boucle. Dès demain, et pour sept jours, un nouveau front s’ouvre à l’est.

La 73ème édition du Tour de Pologne maintiendra les grandes lignes des parcours qui ont fait sa renommée. Après deux étapes destinées aux sprinteurs à Varsovie mardi et Katowice mercredi, la route s’ouvrira aux baroudeurs et aux attaquants jeudi à Nowy Sacz et vendredi à Rzeszow. Mais ce n’est que lors des trois dernières étapes que le classement général se décidera avec les étapes traditionnelles et vallonnées à Zakopane (sept ascensions de 1ère catégorie, dont certaines très raides) et Bukowina (quinze monts au menu). Le chrono sera juge de paix avec un contre-la-montre de 25 kilomètres autour de Cracovie, lundi prochain en conclusion, qui pourra encore avoir une influence sur les positions du classement général.

Si les dates juilletistes n’entraîneront pas un changement fondamental pour le Tour de Pologne, ceux qui y prendront part se verront proposer un programme très différent des autres années. Quand, durant le Tour de France, ces derniers profitent d’une période de relâchement, ils seront sur la brèche dès demain avec, pour certains, l’objectif des Jeux Olympiques dans moins d’un mois.

Au rang des têtes d’affiche, il faudra compter ainsi avec des coureurs comme Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Bob Jungels et Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step), Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Simon Yates (Orica-BixeExchange).

Le parcours du Tour de Pologne :

• 1ère étape (mardi12 juillet) : Radzymin-Varsovie (138 km)
• 2ème étape (mercredi 13 juillet) : Tarnowskie Gory-Katowice (128 km)
• 3ème étape (jeudi 14 juillet) : Zawiercie-Nowy Sacz (240 km)
• 4ème étape (vendredi 15 juillet) : Nowy Sacz-Rzeszow (218 km)
• 5ème étape (samedi 16 juillet) : Wieliczka-Zakopane (225 km)
• 6ème étape (dimanche 17 juillet) : Bukovina Resort-Bukowina Tatrzanska (194 km)
• 7ème étape (lundi 18 juillet) : Cracovie-Cracovie (25 km CLM)

Les 10 derniers vainqueurs :

2015 : Ion Izagirre (ESP, Movistar Team)
2014 : Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo)
2013 : Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge)
2012 : Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale)
2011 : Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale)
2010 : Daniel Martin (IRL, Garmin-Transitions)
2009 : Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC)
2008 : Jens Voigt (ALL, Team CSC-Saxo Bank)
2007 : Johan Van Summeren (BEL, Davitamon-Lotto)
2006 : Stefan Schumacher (ALL, Gerolsteiner)