La question Facebook… les points méritent-ils d’être doublés sur les arrivées au sommet ?

Nos internautes n’ont pas manqué d’imagination pour désigner un adversaire à Chris Froome (Team Sky) dans les prochains jours du Tour de France. Mais derrière les nombreux personnages fictifs qui nous ont été soumis revient tout de même un nom, celui de Nairo Quintana (Movistar Team). Un grimpeur colombien dont vous attendez avec impatience les premiers mouvements, mais comme modère fort judicieusement l’un de nos followers, Fabien Rousseau : « Quintana n’avait pas d’intérêt à attaquer jusqu’alors. La route est encore longue, les écarts sont faibles, autant laisser le leadership à Sky. Froome n’a pas encore écrasé le Tour, ça laisse espérer une belle fin de Tour. » Notre question Facebook du jour porte sur les arrivées en altitude. Les points attribués au classement de la montagne lors des arrivées au sommet méritent-ils d’être doublés ? A vous de débattre.

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Après plusieurs jours passés en vert, Mark Cavendish (Dimension Data) va retrouver aujourd’hui son maillot traditionnel alors que revient une étape qui lui correspond en direction de Montpellier, où il s’était déjà imposé en 2011, en venant de Limoux. Reste à savoir comment le Britannique, vainqueur à trois reprises la semaine dernière, aura digéré le premier massif montagneux, lui qui a laissé filer Peter Sagan hier dans le Port d’Envalira… et par la même occasion de précieux points au classement du maillot vert. En attendant, son manager Douglas Ryder ne peut que se féliciter de la première partie de Tour de sa formation. « Il y a un an, nous nous serions satisfaits d’obtenir des places dans les trois premiers aux arrivées, or à mi-Tour de France nous avons déjà quatre victoires d’étape en poche et nous ne pensons qu’à gagner encore. » Hier, Edvald Boasson-Hagen a pris la 3ème place à Revel.

Le chiffre du jour… 18

Tandis que la France guette encore et toujours son premier succès d’étape sur le Tour de France 2016, tout le monde se tourne à présent vers le Mont Ventoux, qu’il leur faudra escalader demain 14 juillet ! Une difficulté qui s’annonce de taille et pourrait retarder une dix-neuvième victoire tricolore le jour de la fête nationale. Depuis l’après-Guerre, le 14 juillet a souri à Emile Idée (Nîmes 1949), Jean Robic (Luchon 1953), Jacques Vivier (Vannes 1954), Jean Bourles (Ax-les-Thermes 1957), Jacques Anquetil (Périgueux 1961, Paris 1964), Roger Pingeon (Aurillac 1968), Raymond Delisle (Luchon 1969), Bernard Thévenet (La Mongie 1970, Serre Chevalier 1975), Labourdette (Gourette-les-Eaux-Bonnes 1971), Mariano Martinez (Morzine 1980), Vincent Barteau (Marseille 1989), Laurent Jalabert (Mende 1995, Colmar 2001), Laurent Brochard (Loudenvielle 1997), Richard Virenque (Saint-Flour 2004) et David Moncoutié (Digne-les-Bains 2005).

Dans les coulisses du Tour… la tribune des commentateurs

Située dans le prolongement de la ligne d’arrivée, la tribune des commentateurs accueille 90 journalistes (radio/TV) et consultants. En plus d’un écran de télévision, les commentateurs disposent d’un accès à l’intranet du Tour qui leur permet de se tenir informés en temps réel des événements de l’étape. Notez que Thierry Adam et Laurent Jalabert commentent le Tour de France depuis un camion-studio France Télévisions situé au cœur de la zone technique.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 11ème étape : Carcassonne-Montpellier (162,5 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Nicolas Darlin 4 pt
-. Didier Moyart 4 pt
-. Richard Peyrin 4 pt
4. Marietherese Robinard 3 pt
-. Virginie Lepage 3 pt
-. Dorian Labayle-p 3 pt
-. Yves Hiret 3 pt
-. Mickaël Blaser 3 pt
-. Florian Fattier 3 pt
-. Jean-yves Robinard 3 pt