Le plateau du Tour d’Espagne n’en finit plus de faire le plein de stars. Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), Vincenzo Nibali et Fabio Aru (Astana), Nairo Quintana (Movistar Team) en attendant Chris Froome (Team Sky) ont tous confirmé leur présence sur le dernier Grand Tour de l’année. À un peu plus de deux semaines du Grand Départ, aucun de ceux-là ne fera pourtant le déplacement sur le Tour de Burgos qui constitue (ou plutôt constituait) l’approche traditionnelle du Tour d’Espagne. Le dernier vainqueur de la Vuelta à s’être démarqué en Castille-et-Léon n’est autre que Juan-José Cobo, 3ème en 2011, avant de réaliser l’exploit de sa carrière quelques semaines plus tard.

Sans les cadors, le Tour de Burgos se contentera de la présence de certains outsiders à la course au maillot rouge. Vraisemblablement 3ème dans la hiérarchie chez Astana, surtout avec son départ quasi acté, la révélation du Giro, Mikel Landa devrait avoir carte blanche dans le clan kazakh. Sur sa route, il pourrait retrouver une formation Movistar homogène qui s’articule autour de Winner Anacona, Ruben Fernandez et Jesus Herrada, Daniel Moreno (Team Katusha), les Français Quentin Jaurégui et Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale), Fabio Duarte (Colombia), Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini), David Belda (Burgos-BH) ou Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement), remis de sa bévue sur le Tour.

C’est que le Tour de Burgos n’échappe généralement pas aux grimpeurs. Bien que le parcours se veuille moins montagneux que par le passé, il reste toutefois sélectif, y compris dans les arrivées destinées aux sprinteurs. La 1ère étape en est l’exemple puisque la ligne est tracée en haut d’un faux-plat de 500 mètres à 6%. Les candidats à la victoire finale entreront en action dès mercredi avec un contre-la-montre par équipes autour de Burgos, empruntant une partie du tracé du chrono individuel qui ouvrira la dernière semaine de la Vuelta. La décision finale interviendra sur le traditionnel juge de paix du Tour de Burgos. La montée vers Lagunas de Neila devrait suffire à faire la différence dimanche. Les grimpeurs pourraient cependant exploiter l’arrivée de la veille à Valle del Sol pour se tester sur des rampes aux alentours de 7 %.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 4 août) : Santos Domingo de Silos-Ciudad Romana de Clunia (149 km)
• 2ème étape (mercredi 5 août) : Burgos-Burgos (13,1 km CLM/Equipes)
• 3ème étape (jeudi 6 août) : Castrojeriz-Villadiego (165 km)
• 4ème étape (vendredi 7 août) : Belorado-Pineda de la Sierre (161 km)
• 5ème étape (samedi 8 août) : Comarca Pinares-Lagunas de Neila (170 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Nairo Quintana (COL, Movistar Team)
2013 : Nairo Quintana (COL, Movistar Team)
2012 : Daniel Moreno (ESP, Team Katusha)
2011 : Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha)
2010 : Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi)
2009 : Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne)
2008 : Xabier Zandio (ESP, Caisse d’Epargne)
2007 : Mauricio Soler (COL, Barloworld)
2006 : Iban Mayo (ESP, Euskaltel-Euskadi)
2005 : Juan-Carlos Dominguez (ESP, Saunier Duval-Prodir)